Auteur de débuts tonitruants avec le Real Madrid, Eduardo Camavinga est désormais dans une phase plus compliquée.
Ce samedi soir, le Real Madrid affrontait Alavés, relégable et 19e du championnat espagnol mais Carlo Ancelotti a opté pour une nouvelle composition d'équipe classique avec pour seule nouveauté la titularisation de Fede Valverde au détriment de Toni Kroos. L'Italien n'a pas souhaité intégrer davantage d'éléments frais dans son onze, au plus grand désarroi d'Eduardo Camavinga.
Un temps de jeu qui fond
Le week-end dernier face à Granada, le jeune français était l'élu de Carlo Ancelotti pour suppléer un Casemiro absent devant la défense mais on se souvient aussi qu'il avait été remplacé dès la mi-temps par le même Fede Valverde. Le coach madrilène justifiait cette décision par un simple réajustement tactique, et ça a fonctionné, mais cela n'en est pas moins un mauvais signal envoyé par celui qui se montre si conservateur et passif dans le coaching cette saison.
Hier, le coach madrilène avait alors décidé de commencer par là en alignant de nouveau l'Uruguayen pour pouvoir faire souffler Toni Kroos. Il a été bon et il a rassuré après quelques mois en-deçà de ce qu'il est capable d'apporter au collectif madrilène.
Le problème pour Camavinga, c'est que son temps de jeu ne cesse de fondre à mesure que la saison avance. À titre d'exemple, il n'a disputé que 59 minutes de jeu lors des 6 dernières rencontres du Real Madrid et surtout, il est resté sur le banc lors de quatre de ces matchs.
Pire encore, la presse espagnole rapportait il y a peu que l'entraîneur du Real Madrid n'était pas convaincu par son positionnement en tant que milieu récupérateur. De fait, il n'est pas à exclure que l'Italien s'adapte autrement à l'avenir en faisant par exemple reculer Toni Kroos d'un cran comme face à Granada.
Face à Alavés ce samedi soir, Ancelotti a attendu la 82e minute de jeu et le second but des Merengues pour faire ses changements et même dans ce contexte, Camavinga n'a pas eu les faveurs de son coach au contraire de Dani Ceballos qui a remplacé Luka Modric. Pour sa première saison madrilène, le Français de 19 ans a fait 29 apparitions pour un peu plus de 1000 minutes de jeu. Un bilan quoi qu'il arrive très prometteur pour des débuts au Real Madrid.