Le jeune Eduardo Camavinga revient auprès de Onefootball sur ses débuts à Rennes, son arrivée en Espagne et ses impressions depuis qu’il joue au Real Madrid.
Ses débuts au stade Rennais, à 16 ans : "Le premier entraînement, j’ai souffert physiquement. J’ai failli vomir, il me semble. Et puis je me suis adapté, j’ai progressé."
Son premier match avec Rennes, face au PSG : "On avait préparé le match toute la semaine. Après la rencontre, j’ai reçu des messages fous. Même de mes parents. Les gens me disaient ‘Ce que tu as fait, c’est fou !’ Mais je ne réalisais pas à l’époque. Ça a changé la façon dont on me regardait."
Son transfert : "La première fois que j’en ai entendu parler, mon agent est venu à la maison, à la fin de la période du mercato. Avec mes parents, nous n’avons pas sauté de joie, parce que nous savons que dans le monde du foot rien n’est certain tant que ce n’est pas signé. Donc nous sommes restés calmes. Mais une fois que c’était certain, nous avons sauté de joie !"
L’aura du Real Madrid : "Tout le monde veut y jouer. Une fois que tu y signes, tu entres dans une nouvelle dimension. La finale de la Champions contre l’Atlético, celle face à Liverpool avec le retourné de Bale… J’ai beaucoup de souvenirs du Real en tête."
S’il ressent de la pression : "Je ne dirais pas de la pression. C’est quelque chose qui te motive, parce que tu sais où tu mets les pieds, un club avec 13 Ligue des champions au compteur… Et que la Ligue des champions, c’est l’objectif. Tu dois tout donner. L’objectif est clair : remporter la 14e."
La concurrence à Madrid : "Il y a Casemiro, j’essaie énormément d’apprendre de lui tactiquement. Avant les matchs, il me dit de jouer simple, d’être efficace. Et puis il y a Modric et Kroos. J’apprends de ce trio, parce que je peux jouer à toutes les positions au milieu. Et je dois être prêt quand le coach fait appel à moi."