Le capitaine du Real Madrid s’est présenté en salle de presse à Djeddah avant la finale de Supercoupe d’Espagne face au Barça.
Comment transmettez-vous votre expérience à vos coéquipiers pour la finale de demain ?
Demain est un jour important pour nous, nous voulons remporter ce titre. Sur le plan personnel, il est également important d'égaler Luka Modric en tant que joueur ayant remporté le plus de titres dans l'histoire du club.
Qu'est-ce que Simeone vous a dit à la mi-temps de la demi-finale contre l'Atlético ?
Nous avons simplement une estime mutuelle. Nous défendons tous les deux notre club corps et âme. Il m'a donné son impression, je lui ai donné la mienne. Nous sommes concentrés sur le match de demain, nous avons l'occasion de remporter un nouveau titre. Nous en restons là.
L’accrochage avec Yamal lors du dernier Clasico
Vous n'oubliez rien, hein ? (rires). Lamine est un jeune garçon. Je pense qu'il que ce qu’il a fait dans les jours qui ont précédé le match n’était pas très judicieux. Mais c'est tout. Chacun essaie de défendre ses intérêts au niveau des clubs. Lamine est un garçon formidable. Évidemment, je ne lui souhaite pas bonne chance pour demain. Mais ça s'arrête là, je n'y accorde pas plus d'importance.
L'équipe a baissé de niveau depuis le Clasico
Il est vrai que lors de la dernière partie de l'année, l'équipe n'a pas été à son meilleur niveau. Nous avons également été affectés par les nombreuses absences. La trêve de Noël nous a fait du bien à tous. Je trouve Xabi calme, avec les idées claires. Il est vrai que lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, il y a toujours des rumeurs. Mais nous le soutenons à fond.
Son contrat arrive bientôt à expiration.
Je sors d'un processus complexe, d'une blessure grave. Ce que je veux vraiment, c'est m'entraîner et prendre du plaisir à jouer. Le club est sur la même longueur d'onde que moi. Je dois jouer, voir le niveau que je peux atteindre sur le terrain. Si le club et moi sommes sur la même longueur d'onde, il n'y aura aucun problème.
Que penses-tu du nombre élevé de blessures et comment se passe ton processus de retour ?
Ça n'a pas été facile. Maintenant, il semble que je sois sur la bonne voie. J'ai déjà abordé le sujet des blessures à plusieurs reprises : avec une nouvelle Coupe du monde, des matchs tous les trois jours, de plus en plus de compétitions... les joueurs ne parlent pas pour rien.
Comment va Mbappé ?
Kylian est un joueur très important pour nous, c'est le meilleur attaquant du monde et j'espère qu'il pourra être sur le terrain demain, car il peut être déterminant.
Que dirait le capitaine du Real aux supporters pour demain ?
Je leur dirais de regarder en arrière. Je viens d'une carrière très réussie, mais aussi d'années où personne ne croyait en nous... et nous avons fait des merveilles. Nous nous concentrons sur le match de demain. Nous sommes très motivés et avons très envie de remporter le titre.
Est-ce le moment où vous avez le plus besoin de battre le Barça ?
C'est toujours un moment important pour remporter une finale, et encore plus contre Barcelone. C'est un coup de boost au moral pour les deux équipes. Celui qui gagnera demain en sortira renforcé.
Y a-t-il eu des moments où Xabi n'a pas été traité de façon juste dans le vestiaire ?
C'est l'entraîneur qui peut donner son avis là-dessus. Fede peut donner son avis, je comprends qu'il n'aime pas jouer latéral, mais quand il entre en jeu, il se donne à fond dans la position qui lui est assignée. Et c'est ce qui compte pour moi.
Comment gérez-vous tout ce qui entoure Vinicius ?
Vini est un joueur extrêmement important pour nous. Je pense que demain, Vini fera un très grand match, nous en sommes tous convaincus. Il a déjà vécu plusieurs fois ce genre de rumeurs. Il est évident que c'est un joueur incroyable et je suis convaincu que demain sera un grand jour pour lui.
Les adversaires qui tentent de déstabiliser Vinicius
Vini est suffisamment mature pour ne pas se laisser entraîner dans ces provocations. Je sais aussi qu'il aime qu'on le provoque, car lui aussi provoque, ça fait partie de son jeu. Il se surpasse dans ce genre de situations, ça le motive a faire des meilleurs matchs.
Avez-vous travaillé les tirs au but ?
Pas vraiment. L'expérience des tireurs de notre équipe est importante. Si je suis sur le terrain et que j'ai l'occasion de tirer, je le ferai volontiers.
Quelles sont les clés pour l’emporter ?
Demain, il faudra être très incisifs dans les deux zones, jouer un match similaire à celui au Bernabéu et résister aux coups que l'adversaire pourra nous porter. C'est la voie à suivre pour remporter le titre.









