En difficulté depuis son retour de prêt de Monaco, et sous contrat avec le Real jusqu'en 2019, l'avenir de Fabio Coentrão semble s'inscrire loin de Madrid.
Mais la volonté de faire souffler Marcelo qui a joué quasiment tous les matchs depuis le début de saison vont profiter au latéral portugais, lui qui n'a plus joué depuis le 7 janvier dernier. Zidane n'aura certainement pas d'autres options que le Portugais.
En effet, avec les blessures de Pepe et Varane, c'est Nacho qui s'est installé en défense centrale. Mais le défenseur espagnol est sous le coup d'une suspension pour le Clasico, et Casemiro pourrait d'ailleurs descendre d'un cran pour ce déplacement sur le terrain de Gijon. Danilo va remplacer Carvajal suspendu. Une option, bien moins probable, celle de faire jouer Lucas Vazquez latéral droit afin que Danilo prenne place côté gauche.
Il y a quelques semaines, Coentrão s'est fendu de quelques déclarations quant à son état d'esprit : "Je n’ai aucun problème admettre que je ne suis pas dans les meilleures conditions pour jouer dans un club de la dimension du Real Madrid. Nous devons tous admettre nos limites à un certain moment de notre vie, et le sentiment que j’ai c’est qu’en ce moment ce club évolue à un très haut niveau, contrairement à moi."
Cependant, les circonstances exceptionnelles en défense, ainsi que le turn-over si cher à Zidane, tombent à pic pour le latéral, qui se retrouve face à l'une de ses dernières opportunités de la saison. Zidane lui a d'ailleurs ouvert les portes en conférence de presse : "Fabio sera avec nous. Peut-être qu’il a été un peu dur avec lui-même, mais maintenant, il va mieux. Nous allons voir s’il joue, il est dans le groupe. je suis content car il s’est entrainé sans ressentir de gênes". Pour Coentrão, c'est maintenant ou jamais.