La tension entre le Real Madrid et les arbitres espagnols vient encore de monter encore d’un cran.
L’Association espagnole des Arbitres de football (AESAF) a publié un communiqué très ferme en réaction aux récentes critiques du président Florentino Pérez. D’entrée, l’association dénonce des déclarations qui, selon elle, causent un "grave préjudice à la réputation du collectif arbitral et au football espagnol".
Les arbitres estiment que les accusations lancées publiquement installent un climat malsain autour de leur profession. Ils rappellent ainsi que "le collectif arbitral espagnol agit avec indépendance, rigueur et professionnalisme, et ne fait partie d’aucune trame ni connivence avec des intérêts de clubs ou de dirigeants", rejetant toute insinuation de corruption.
Le communiqué insiste aussi lourdement sur le cas Negreira, régulièrement évoqué par Florentino. L’AESAF affirme que "aucun arbitre n’a été investigué ni mis en cause dans cette affaire" et l’association affirme "ne pouvoir accepter que l’ensemble du corps arbitral soit associé à des pratiques illégales".
💥 OFICIAL | Comunicado de la AESAF
😠 "La Asociación Española de Árbitros de Fútbol manifiesta su rechazo a las declaraciones públicas del presidente del Real Madrid, por el grave perjuicio que suponen para la reputación del colectivo arbitral"
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/e8j8J3NXh1
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) December 16, 2025
Pour eux, "les accusations générales et sans preuves portent atteinte à des professionnels qui exercent déjà sous une forte pression médiatique et populaire". L’association rappelle aussi que "le football se gagne et se perd sur le terrain", et que l’arbitrage "ne peut pas servir d’argument pour expliquer ou justifier des résultats sportifs".
À travers ce communiqué, les arbitres espagnols ont voulu envoyer un message direct au Real Madrid : ils refusent d’être mis en cause collectivement et appellent à plus de responsabilité dans les prises de parole du président madrilène. Pas sûr que ce dernier en tienne compte…







