Le gardien de but Thibaut Courtois s'en est ouvertement pris à l'UEFA et à la FIFA : "Nous ne sommes pas des robots, ils ne se soucient que de leurs poches."
Thibaut Courtois est furieux, et il le fait savoir. Après avoir perdu le match pour la troisième place de la Ligue des Nations contre l'Italie, le gardien de but du Real Madrid s'en est pris à l'UEFA et à la FIFA, qui selon lui privilégient les gains financiers au détriment du bien-être des joueurs.
"Ce match pour la troisième et la quatrième place n'est qu'un match pour l'argent et nous devons être honnêtes à ce sujet. Nous le jouons simplement parce que pour l'UEFA, c'est de l'argent supplémentaire", a lancé le Belge. "Regardez à quel point les compositions des deux équipes ont changé. Si les deux équipes avaient été en finale, d'autres joueurs auraient participé à la finale. Cela montre simplement que nous jouons trop de matchs", poursuit-il, dans des déclarations relayées par Sky.
Courtois ne s'est pas arrêté là et est allé frapper Ceferin là où ça fait le plus mal, la Super League : "Ils (l'UEFA) ont créé un trophée supplémentaire (la Conference League). C'est toujours la même chose. On peut être agacé que d'autres équipes veuillent une Super League, mais les joueurs s'en moquent. Ils ne se soucient que de leurs poches, de l'argent".
"Nous ne sommes pas des robots !"
Le gardien poursuit, hors de lui : " C'est une mauvaise chose que l'on ne parle pas des joueurs. Et maintenant, vous entendez dire qu'un championnat européen et une coupe du monde seront joués chaque année. Quand est-ce qu’on se repose ? Jamais. Nous ne sommes pas des robots ! Il y a de plus en plus de matchs et moins de repos pour nous et personne ne se soucie de nous. Donc, à la fin, les meilleurs joueurs se blesseront encore et encore..."
"L'année prochaine, nous avons une Coupe du monde en novembre, nous devons à nouveau jouer jusqu'à la fin juin. Nous allons nous blesser ! Personne ne se soucie plus des joueurs. Trois semaines de vacances ne sont pas suffisantes pour que les joueurs puissent rester pendant 12 mois au plus haut niveau. Si nous ne disons jamais rien, ce sera toujours la même chose", conclut Thibaut Courtois.
Fâché pour ce qui est de l’éthique, le gardien de 29 ans rencontre aussi un moment difficile sur le plan sportif. Non pas que son niveau soit en baisse, mais il est clair que les résultats récents des équipes qu’il défend sont loin d’être satisfaisants.
Une véritable torture pour le portier belge qui dure depuis trois semaines, lui qui en est maintenant, club et sélection confondus, à 5 matchs consécutifs sans victoire pour 9 buts encaissés…