A l'inverse des grosses écuries européennes, le Real Madrid a décidé de ne pas faire de folie sur le marché des transferts cette saison, un fait qui se répète depuis deux ans maintenant.
Pourquoi dépenser lorsque l'effectif est aussi bien qualitatif que quantitatif ? Visiblement, c'est le raisonnement qu'ont les dirigeants madrilènes cet été. A l'ordre du jour, le Real enregistre uniquement trois "recrues" puisque parmi elles, nous comptabilisons le retour de prêt de Coentrão, le rachat d'Alvaro Morata et enfin l'arrivée du jeune paraguayen Diaz, qui vient renforcer le Castilla.
Alors que les différents journaux européens évoquent des sommes faramineuses prêtes à être déboursées par les cadors (94M€ pour Gonzalo Higuain ou encore 130M€ pour Paul Pogba), le club madrilène, lui, n'a plus réalisé de transaction de la sorte depuis le 22 juillet 2014 et la signature de James Rodriguez en provenance de l'AS Monaco.
S'il est possible de voir débarquer une doublure à Casemiro, seul poste non doublé de l'effectif, le Real Madrid ne devrait pas recruter de joueur supplémentaire. Un pari qui peut par ailleurs s'avérer risqué puisque le club est toujours sous la menace de la sanction de l'UEFA et pourrait être privé de recrutement jusqu'en 2018.
Néanmoins Zidane a semble t-il trouvé les mots pour conserver Nacho, courtisé par la Roma, et James a quant à lui affirmé son désir de réussir à la Maison Blanche. C'est donc avec un onze qui se connaît parfaitement et (quasiment) inchangé que les madrilènes devraient évolués la saison prochaine.
Enfin, souvent critiqué pour ses dépenses onéreuses qui font source de nombreuses polémiques, le Real Madrid affiche une balance d'achat-vente tout à fait raisonnable face aux importantes puissances financières européennes depuis 2010, comme en témoignent les chiffres.
Dépenses nettes (en millions d'euros) depuis l'été 2010 :
[549] PSG
[543] Manchester City
[436] Manchester Utd
[432] Chelsea
[330] Barcelone
[255] Real Madrid