Arrivé au Real Madrid en 2016 pour 5 millions d'euros, Federico Valverde devrait se procurer quelques belles occasions de se montrer cette saison, sous les ordres de Lopetegui.
La nuit dernière, le jeune milieu de terrain a joué une dizaine de minutes avec l'Uruguay et participé au petit festival de son équipe face au Mexique (4-1). "Le Real a eu une très bonne idée en signant Federico" s’est enthousiasmé Fabian Coito, le sélectionneur intérimaire de l’Uruguay. Il faut dire que 'El Pajarito', comme il est surnommé, a tout pour plaire. Au delà de ses qualités techniques indéniables, Fede peut aussi bien jouer milieu offensif que milieu défensif. Une polyvalence qui devrait lui garantir quelques apparitions sous le maillot blanc cette saison.
"Valverde a un incroyable avenir qui l'attend, personnellement comme professionnellement. Il a un talent énorme", s’exaltait d'ailleurs Julen Lopetegui, le 27 août dernier, en conférence de presse. Des louanges qui laissent penser que l’entraîneur merengue compte l’utiliser comme doublure de Casemiro. La saison dernière, le Brésilien a beaucoup joué, au point de devenir l'un des acteurs les plus utilisés par Zidane, avec plus de 3000 minutes passées sur les pelouses. Une accumulation de temps de jeu qui a même entrainé une légère baisse des performances du 'Tank'.
Avec Federico Valverde dans l'équipe, Lopetegui a donc une possibilité de plus de donner du repos à Casemiro. De plus, car Marcos Llorente est aussi un prétendant sérieux à la rotation à ce poste, tout comme Ceballos, lui aussi devant l'Uruguayen dans la hiérarchie officieuse de l'entraîneur. C'est donc certainement en Copa del Rey que le joueur de 20 ans devrait trouver son salut cette saison.
Fede Valverde, lui, a une ambition. Suivre les traces de son modèle, Toni Kroos : "C'est mon idole et j’ai pu évoluer avec lui au milieu aujourd’hui. C’est tout ce que je retiens", avait-il déclaré après le match amical contre la Juve cet été. Une admiration qui n'est pas due au hasard, Federico ayant, toutes proportions gardées, de nombreuses similitudes avec le champion du monde allemand. Capable d’alterner jeu court et jeu long, l'Uruguayen dispose d'une excellente vision du jeu et jouit d'une très bonne qualité de passe et de relance. Autant d'aptitudes que le natif de Montevideo a hâte de mettre au profit de l'équipe.