L'entraîneur du Betis, Manuel Pellegrini, s'est présenté devant les médias pour faire le point sur la préparation du match contre le Real Madrid.
Le Chilien a clairement indiqué qu'il s'attendait à du beau spectacle au Bernabéu : "C’est toujours bon de bien terminer la saison. Le Real va jouer la finale de la Ligue des champions et nous avons atteint notre objectif européen. Je pense que ce sera un très bon match même s'il n'y a pas d'enjeu."
Bilan de la saison : "Le plus beau, c'est de s'être qualifié pour l'Europe pour la quatrième fois. C'est important d'être compétitif en Europe. On a vendu pour 60 millions et acheté pour 20 millions, le club est obligé de le faire. Malgré cela, l'équipe s'est montrée à la hauteur et a essayé d'être compétitive. L'élimination en Copa del Rey a été le pire moment."
Remaniement de l'effectif : "Si c'est à cause des rumeurs dans la presse... on s'attend à beaucoup de mouvements. On ne sait jamais. Ça dépendra des ventes, des achats, du budget dont nous disposons. Pour moi, c'est une bonne saison, j'aurais aimé terminer par une victoire à domicile. En Europe, il était probable que nous ne nous qualifiions pas car nous affrontions la compétition avec un seul défenseur central."
L'avenir : "Je ne veux pas parler de noms parce que je ne sais pas ce qui va se passer. Plus l'effectif s'améliore, plus il y a de chances de progresser sur le plan sportif. Les questions économiques et sportives vont toujours de pair. Quand il y aura un groupe structuré, les objectifs seront fixés."
Satisfaction : "Je suis content d'avoir atteint l'objectif, d'autres comme Villarreal ou Séville ne l'ont pas atteint. J'ai hâte de progresser l'année prochaine, à condition que l'équipe s'améliore également."
Conférence League : "C'est très difficile à atteindre. Nous avons augmenté cette ambition et cette exigence avec un budget économique très différent de celui des autres équipes. C'est une grande réussite. J'espère que nous continuerons sur la même voie."
Claudio Bravo : "Je pense que Claudio mérite un hommage pour l'ensemble de sa carrière ici. Nous verrons l'équipe demain contre Madrid. Nous sommes fiers de l'avoir entraîné pendant toutes ces années, il nous a beaucoup apporté."
Ligue des champions : "Nous sommes le moteur de cette exigence, mais il y a une réalité économique. Si nous doublons l'effectif, les aspirations seront plus grandes."
Real Madrid : "Je ne peux pas savoir quel Real Madrid nous allons trouver parce que je ne suis pas dans la tête de Carlo Ancelotti. Il n'y a pas beaucoup de différence, il y a un groupe de 25 qui montre son niveau de compétitivité, même s'il y a deux ou trois individus qui font plus la différence."
Élimination de la Copa : "Une élimination est toujours difficile. D'abord, nous avons été malchanceux au tirage au sort, puis nous avons enchainé les complications en Europe. C'était au moment où nous étions au niveau le plus bas de la saison, encore plus que lorsque nous avons perdu quatre matchs d'affilée."
Toni Kroos : "La vérité est que je ne peux pas en dire beaucoup, c'est un joueur d'une énorme qualité et il a accompli beaucoup de choses. Il a certainement ses raisons."
Dani Ceballos : "C'était notre joueur et maintenant c'est un joueur du Real Madrid. Quand vous êtes dans des équipes aussi compétitives, vous continuez à grandir même si vous ne jouez pas."
Guido et Miranda : "Quand la saison sera terminée, nous saurons plus ou moins ce qu'il en est de l'effectif. Pour l'instant, nous cherchons à terminer la saison."
Postes à renforcer : "Nous devrons nous renforcer en fonction des joueurs qui quittent l'équipe, comme dans le cas d'Abner, qui est vendu."
Points avec Madrid en tant qu'entraîneur : "Je n'en ai pas tenu compte comme motivation. J'ai fait une année à 96 points et j'aurais aimé avoir Toni Kroos. Nous manquions de créateurs... Mais nous avons fait une bonne saison en Liga, un peu moins dans les autres compétitions."
La croissance de Madrid : "Ce qu'a fait Carlos Ancelotti montre toute sa capacité en tant qu'entraîneur, je ne peux que féliciter l'institution pour tout ce qu'elle a fait grandir et ce qu'elle a gagné."
Révolution de l'effectif : "Ce sera lié à la question économique. Les capitaines sont partis l'année dernière. Si Guido part maintenant, nous verrons comment restructurer l'équipe. Nous devons atteindre un point d'équilibre pour avoir un effectif compétitif car c'est notre ambition et celle du club. Les joueurs qui intègrent le vestiaire le font aussi en raison de leur parcours. Si Joaquín part, nous devons chercher un autre Joaquín. Le rôle de l'entraîneur est important, mais ce sont les capitaines qui dirigent le groupe. Les leaders du vestiaire sont fondamentaux."
Clauses de Pezzella et d'Ayoze : "Ce sont deux des 18 noms qui ont été évoqués. D'après la presse, il semblerait qu'ils soient tous sur le départ. Il faut voir ce qui se passe dans la réalité. Je préfère ne pas toucher aux noms, il y a beaucoup de rumeurs qui sont fausses."