Le milieu de terrain Toni Kroos a accordé une interview à Goal Espagne. Il évoque Mbappé, Camavinga et Ancelotti, mais aussi son avenir et ses projets.
Jusqu’à quel âge se voit-il jouer ? "Je me souviens de quelque chose que Zizou m'a dit il y a deux ans, alors que j'avais 29 ans et que nous avions déjà remporté trois Ligues des champions ensemble. Il a dit que, d'après son expérience en tant que joueur, le meilleur moment est à partir de 30 ou 31 ans et que le meilleur était à venir. On va voir si ma carrière est aussi comme ça. Je pense qu'à 31 ans, je peux encore très bien jouer."
Ancelotti a-t-il changé depuis son premier passage ? "J’avais une très bonne relation avec lui en 2014. Je n'ai pas joué beaucoup de matchs avec lui jusqu'à présent donc je ne peux pas dire exactement s’il a beaucoup changé. Je n'ai pas encore eu beaucoup de discussions avec lui. C'est un peu difficile à dire pour cette raison. Oui, il y a une différence mais je peux dire que notre relation est toujours très bonne."
Il militait pour la venue de Mbappé, est-ce toujours le cas ? "On verra ce qui se passera dans le futur, c'est difficile pour moi de le dire parce que je ne suis pas celui qui décide. Sa qualité n'a pas changé, c'est un bon joueur et ce que nous savons, c'est que Madrid voulait l'engager mais à la fin ils n'ont pas réussi.Tout continue, même sans Mbappé. Je pense que nous nous en sortons bien et pour l'avenir mon opinion n'a pas changé : les meilleurs joueurs doivent être à Madrid et il est sûr d'en faire partie."
L’avenir du trio qu’il forme avec Casemiro et Modric : "Nous n'avons pas à dire ce que nous avons démontré dans notre carrière, également la saison dernière. De plus, il y a des différences entre nous, je crois que Casé a 29 ans, j'ai 31 ans et Luka 36 ans. Il y a une différence pour parler de nous trois de manière égale. Mais nous sommes encore capables de jouer à un haut niveau."
Que pense-t-il d’Eduardo Camavinga ? "Jusqu'à présent, il a été très bon. Il sera plus facile de parler de lui dans quelque temps, lorsque je m'entraînerai et jouerai davantage avec lui, mais ce que nous avons vu jusqu'à présent dans les matchs est très bon, il nous a déjà aidé avec son énergie."
Aspirations à devenir entraîneur : "Je ne pense pas encore à devenir entraîneur professionnel, mais plutôt à faire quelque chose avec les enfants, pour pouvoir aider. Je n'aime pas voyager autant, rester à l'hôtel si longtemps, mais quelque chose comme ça, choisir ce que je fais chaque jour et pouvoir aider beaucoup de gens dans le monde…"
La naissance de l’Académie Toni Kroos : "L'idée est née pendant la pandémie. Je cherchais quelque chose que tous les enfants du monde qui ne pouvaient pas aller jouer au foot pourraient faire, pour leur donner un peu de bonheur. J'ai pensé qu'il était plus facile de les atteindre]en ligne, car ils passent de nombreuses heures à la maison. Comme tout le monde est très actif sur les médias sociaux, je leur ai proposé un exercice à faire sur place. Quand j'ai vu toutes les vidéos, plus de 1000… je ne pouvais pas toutes les regarder, c'était incroyable. Ça a été la base de ce projet, pour réfléchir à ce que je pourrais faire d'autre."