Quelques heures avant le coup d’envoi du premier Clasico de la saison, la Fédération espagnole a levé le suspense.
Ce dimanche à partir de 16h15, c'est Cesar Soto Grado qui sera l’homme au sifflet du choc entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Une désignation annoncée tardivement, comme c’est désormais la règle depuis cette saison, afin d'éviter que RealMadrid TV n'ait le temps de faire ses vidéos ciblant les arbitres et recensant leurs erreurs passées.
À noter que Soto Grado vit ses derniers mois en exercice. À 45 ans, âge limite fixé pour les arbitres espagnols, il dispute sa dernière saison en Liga. Une prolongation d’un an lui avait été accordée par l’ancien président de la commission, Luis Medina Cantalejo, en raison de ses bonnes performances. Pour ce Clasico, le Galicien Javier Iglesias Villanueva sera en charge du VAR.
Son deuxième Clasico
Ce sera le deuxième Clasico de sa carrière. Le premier remonte au 21 avril 2024, déjà au Bernabéu, lors de la victoire 3-2 du Real Madrid. Ce match avait fait couler beaucoup d’encre avec le fameux "but fantôme" de Lamine Yamal, ainsi qu’un penalty très contesté sifflé sur Lucas Vazquez, transformé par Vinicius.
🚨 El VÍDEO de RMTV sobre Soto Grado, el árbitro del CLÁSICO, uno de los árbitros que más han perjudicado al Real Madrid en estos últimos años.
MÁXIMA DIFUSIÓN A ESTE VIDEO 👏🏻 pic.twitter.com/qT1sFB0dU8
— (fan) REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) October 25, 2025
Soto Grado connaît bien les deux clubs : il a déjà arbitré 22 matchs du Real Madrid (14 victoires, 6 nuls, 2 défaites) et 14 du FC Barcelone (6 victoires, 3 nuls, 5 défaites). Sa dernière apparition avec les Madrilènes remonte au succès 1-0 à Alavés en avril dernier, tandis qu’il a dirigé le Barça pour la dernière fois lors du derby gagné 0-2 face à l’Espanyol, un match qui avait offert le titre aux Catalans.
Soto Grado dirigera ce dimanche son cinquième match de championnat de la saison. En janvier dernier, il était déjà présent lors de la Supercoupe d’Espagne entre les deux mêmes équipes, mais dans le rôle d’arbitre du VAR. Ce jour-là, il avait lancé avec humour devant les médias : « J’aimerais un jour pouvoir arbitrer un Clasico".. Un souhait exaucé, et certainement pour la dernière fois de sa carrière.








