Qui dit grandes affiches de Ligue des Champions dit évidemment prévisions et statistiques. Pour le prochain tour, le Real Madrid n’est clairement pas favori aux yeux de certains.
Un post du compte"Score90" amis le feu aux poudres à une semaine du début des quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne de clubs. Selon eux, le Real Madrid n’a que 36% de chances d'éliminer Manchester City cette année.
Score90 est un compte suivi par près de 2 millions de personnes sur le réseau Instagram. Dans l’une de ses dernières publications, sont prédites les chances de chaque équipe de sortir victorieux de leur quart de finale de la Ligue des champions. Au regard des chiffres évoqués, on constate que le Real Madrid est le moins susceptible de se qualifier pour le carré final.
36% de chances
L’équipe d’Ancelotti a seulement 36% de chances d'éliminer Manchester City selon ces prédictions, contre 64% pour l'équipe de Pep Guardiola. Dans les autres matchs, les pourcentages sont beaucoup plus équilibrés : Arsenal - Bayern Munich sont au coude à coude avec 52% et 48% respectivement. L'Atlético de Madrid et le Borussia Dortmund sont eux aussi très proches, avec 55% pour les Espagnols et 45% pour les Allemands. Enfin, le PSG est favori face au Barça avec 52% de chances d'éliminer l’équipe de Xavi.
En ce qui concerne les équipes espagnoles, l'Atlético de Madrid est le seul à avoir un avantage d'après les statistiques sur lesquelles 'Score90' se base pour effectuer son estimation. Le Barça et le Real Madrid partent eux avec un désavantage, mais le Real avec un écart beaucoup plus important que les Blaugranas. Ce type de publication est toujours très commenté, et les réactions ne sont pas fait attendre.
Le fameux 1%-99%
Sur 'X', ces pourcentages ont également été repris. Dans les réponses, l'image la plus répétée dans les commentaires est la capture d'écran de l'émission de Canal+, où l'on donnait seulement 1% de chances au Real Madrid de se qualifier contre City à quelques instants de la fin du match, contre 99% pour l'équipe anglaise. Quelques minutes plus tard, un doublé de Rodrygo a envoyé les Madrilènes en prolongation et le but de Benzema sur penalty a mis fin aux espoirs des Citizens.
Un duel équilibré
D’ailleurs, La forme actuelle de Manchester City et celle du Real Madrid signifient que le match est beaucoup plus serré que ne le suggèrent les statistiques. Le Real Madrid est en tête de la Liga, avec huit points d'avance sur le FC Barcelone. Ils ont également plus d'une semaine pour préparer le match aller au Santiago Bernabeu, contrairement à City qui enchaine les matchs tous les trois jours.
De plus, les hommes de Guardiola vont se présenter à Madrid avec un plus grand nombre d'absents. Ederson est pratiquement écarté. Kyle Walker, Stones et Aké sont eux très incertains. Du côté du Real, les deux seules absences à noter, aussi importantes soient-elles, sont celles de Thibaut Courtois et David Alaba.