Le duel opposant chaque année les deux plus grands clubs d'Espagne est une rencontre incontournable pour tout amoureux du football, et cela ne date pas d'hier.
Tout inconditionnel de ce sport le sait, le Clasico est un match qui ne se manque sous aucun prétexte. Suivi par près de 650 millions de personnes à travers la planète (chiffres de 2017), le choc espagnol est celui de tous les superlatifs. Pour beaucoup, c'est tout simplement le plus grand match de l'histoire du football, ce qui n'est pas près de changer, tant les deux clubs font partie de la crème de la crème du petit ballon rond.
Logiquement, à chaque Clasico, l'engouement est de mise chez les parieurs à l'approche du coup d'envoi. Que ce soit pour les supporters comme les adeptes de paris en ligne, l'effervescence est présente.
Le Clasico, ce n'est pas qu'un simple match de football qui réunit sur un terrain 22 des meilleurs joueurs mondiaux. C'est aussi une rivalité historique qui prend ses racines dans les années 1900, peu après la création des deux clubs. En Espagne, ces 90 minutes ont aussi une forte symbolique politique, puisque opposant dans l'inconscient collectif le pouvoir central de Madrid à une Catalogne aux velléités indépendantistes.
Rien de tel pour déchaîner les passions, dans les tribunes comme en coulisses. D'autant que quand on se penche sur les chiffres de ce duel sans égal, l'équilibre est de mise, plus d'un siècle après sa naissance. Dans l'histoire, Le Real et le Barça se sont affrontés à 244 reprises : 96 victoire pour le Barça, 96 victoires pour le Real Madrid, et 52 nuls...