La dernière opposition entre le Brésil et l'Argentine a été très tendue, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
À l'occasion des Éliminatoires pour le prochain Mondial, l'Argentine et le Brésil se sont affrontés en milieu de semaine et ce sont les champions du monde en titre qui ont pris les 3 points (0-1) face à une sélection brésilienne privée de Vinicius et Neymar. Et comme toujours, le match s'est disputé sous haute tension, jusqu'à dans les tribunes en fin de match où des affrontements ont eu lieu entre supporters argentins et la police locale.
Durant ce match, qui a commencé une demi-heure en retard, un évènement a également concerné le joueur du Real Madrid, Rodrygo Goes. Le Madrilène a en effet eu un petit accrochage avec Lionel Messi, puis il a été victime de racisme comme il l'a lui-même dénoncé après le match :
"Les racistes sont toujours en service. Mes réseaux sociaux ont été envahis d'offenses et d'absurdités en tout genre. C'est sous les yeux de tout le monde. Si on ne fait pas ce qu'ils veulent, si on ne se comporte pas comme ils pensent que nous le devrions, si on fait quelque chose qui les dérange, que l'on ne baisse pas la tête quand ils nous attaquent ou que nous occupons l'espace qu'ils pensent n'appartenir qu'aux leurs, les racistes agissent avec un comportement délictuel. Dommage pour eux : nous n'arrêterons pas ! La lutte continue..." a écrit Rodrygo après le match.
Ce qui est marrant, c’est que Rodrygo semble à AUCUN moment violent.
Par contre Messi (accompagné de son petit toutou) lui est très violent.
— Gaetan Tout Simple. (@GTSytb) November 22, 2023
Messi en roue libre
Selon toute vraisemblance, cette vague de haine à l'encontre du madrilène est intervenue après son accrochage avec Messi durant la rencontre. Au vu de la scène, le Brésilien a reproché quelque chose au dernier Ballon d'Or qui lui aurait rétorqué, selon une lecture labiale rapportée par la presse espagnole : "Si sommes nous champions du monde, pourquoi sommes nous des merdes ?" a-t-il lancé au madrilène avec arrogance.
Ce vendredi, le père de Rodrygo, Eric, a plus ou moins confirmée cette version en relayant l'altercation sur ses réseaux sociaux. Puis il a ajouté un message à destination de l'ex-joueur du Barça : "Le Saint qui n'a de problèmes avec personne... Sérieusement, est-ce que ça surprend quelqu'un ?", a-t-il balancé sur Instagram.
Quelques jours plus tôt, l'Argentine avait fait face à l'Uruguay de Fede Valverde et le match avait également été tendu. Les caméras avaient notamment captées Manuel Ugarte (PSG) faire un geste obscène à Rodrigo de Paul en lui disant d'aller "s*cer Messi". Après la rencontre, le 8 fois Ballon d'Or avait déclaré que "ces jeunes doivent apprendre à respecter" malgré l'intensité.