Au delà de la belle victoire décrochée ce mercredi, avec la manière, par les Madrilènes, le Real peut se targuer d’avoir enfin laissé derrière lui certains fantômes.
Les Merengues peuvent exulter. Beaucoup annonçaient que ce Real là n’avait pas les armes pour battre le champion en titre, mais au final, le plan s’est déroulé à merveille. Les Blues n’ont pas fait le poids face au schéma tactique imposé par Ancelotti et surtout face à un Benzema qui évolue à ce niveau là.
Même s’il reste un match retour (mardi 12 avril), on peut sans trop s’avancer affirmer que le Real a fait un bon pas vers la qualification avec ce score 1-3. Au passage, Madrid a également brisé deux malédictions, comme le fait remarquer AS : ils ont battu Chelsea mais aussi Tuchel pour la toute première fois dans un match officiel.
La première victoire face à Chelsea
Avant hier, le Real Madrid et Chelsea s'étaient rencontrés cinq fois en match officiel, pour un bilan de trois défaites et deux nuls pour les Merengues. Ils s'étaient affrontés une première fois lors de la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe 1971 et la seconde, lors de la répétition de cette même finale (les finales étaient rejouées en cas de nul). La troisième fois, lors de la finale de la Supercoupe d'Europe de 1998, les Anglais se sont imposés 1-0. Les deux derniers matchs les ayant opposés remontent à l’an dernier, en Ligue des Champions, avec un match nul au Di Stéfano et une défaite du Real à Stamford Bridge.
Thomas Tuchel enfin battu
À six reprises avant hier, l'entraîneur allemand avait affronté le Real Madrid et était resté invaincu. Lors de la Ligue des champions 2016-17, à la tête du Borussia Dortmund, il rencontre les Merengues en phase de groupe, les deux rencontres se terminant par un match nul 2-2. Lors de l'édition 2019-20, avec le PSG cette fois, Tuchel tient une nouvelle fois tête à la Casa Blanca. Une large victoire 3-0 pour les Parisiens à l’aller, puis un 2-2 au retour. Pour compléter les statistiques, il faut enfin compter les deux matchs contre Chelsea la saison dernière, alors que Tuchel était déjà l’entraîneur des Blues. Là aussi, le Real était resté sur deux échecs.