Graeme Souness, légende de Liverpool, a écrit une tribune dans le Daily Mail dans laquelle il défend l'idée que City sera champion d'Europe.
Graeme Souness est une immense légende de Liverpool et de la Coupe d'Europe. L'Écossais fait autorité en matière de la plus grande compétition de clubs au monde, qu'il a soulevée à trois reprises (1978, 1981 et 1984) avec les Reds.
Retraité depuis 1986 et n'entraînant plus depuis sa dernière expérience à Newcastle United (2006), Souness a profité de sa tribune dans le Daily Mail pour analyser la dernière ligne droite de cette Ligue des champions. Après que le Real Madrid et Manchester City se soient neutralisés au Bernabéu à l’aller (1-1), l'Écossais estime que les Sky Blues seront champions d'Europe pour la première fois de leur histoire centenaire.
Il fonde son argumentation sur la difficulté d'arrêter Erling Haaland et l’équipe City en général pendant 180 minutes pour le Real Madrid, ainsi que le statut de favori dont bénéficie City en cas de finale face à l'Inter ou àl'AC Milan, qu'il considère comme des équipes "ordinaires".
"C'est toujours compliqué de prédire qui va gagner, mais si je dis cela, je ne prends aucun risque. Je suis sûr que c'est le moment où City sera couronné roi d'Europe. Cela s'explique en partie par le fait que nous pouvons déjà faire abstraction des équipes italiennes qui ont joué mercredi. J'ai été impressionné de voir deux équipes aussi ordinaires s'affronter à un stade aussi avancé. Lorsque je jouais en Italie, c’était les meilleurs. Maintenant, ça m’attriste de voir que c'est un endroit pour les joueurs qui ne peuvent plus s'imposer dans les grandes ligues : Giroud, Mkhitaryan, Dzeko… Ibrahimovic, qui a 41 ans… Le football italien a des problèmes financiers, mais je suis surpris par leur manque de qualité. Le premier contact est si mauvais. Les joueurs perdent facilement le ballon sous une légère pression. Les deux équipes milanaises seraient en milieu de tableau en Premiership. Seul Lautaro est à sauver", déclare-t-il.
Souness estime toutefois que le Real Madrid est capable de renverser la vapeur. "Le Real Madrid a une mentalité différente de celle qu'il a chaque semaine en Espagne, où il a la possession du ballon. Ils ont tous fait ce qu'ils avaient à faire. Ils peuvent aller à l'Etihad et gagner sans avoir la possession du ballon".
🗣 "Pour taper ce Real, il faudra vraiment que City les achève tant leur emprise psychologique est grande"
🏆 Daniel Riolo après cette première manche de Real-City. pic.twitter.com/0C7GEfCWZI
— After Foot RMC (@AfterRMC) May 9, 2023
Mais il affirme également qu'il sera très difficile pour les hommes d’Ancelotti de contenir Haaland et City pendant deux matchs consécutifs. "Le Real Madrid a beaucoup de talent. Rüdiger a essayé d'intimider Haaland au Bernabéu. Il s'agit de le prendre physiquement et de l'empêcher de marquer. Mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent neutraliser Haaland pendant 180 minutes. Et même s’ils arrivent à neutraliser Haaland, ils auront un autre problème avec Bernardo Silva ou De Bruyne", ajoute-t-il.
Mercredi prochain à 21 heures, Manchester City accueillera le Real Madrid sur son terrain, où il n'a perdu qu'une seule fois cette saison (1-2 face à Brentford, le 12 novembre dernier). Les Merengues, qui ne sont pas favoris aux yeux des bookmakers, une fois de plus, vont donc devoir déjouer tous les pronostics pour espérer décrocher leur billet pour la finale à Istanbul. Comme l'année dernière en somme...