Malgré un bon début de saison en termes de résultats, des questions se posent toujours au Real Madrid notamment en ce qui concerne la défense.
Le Real Madrid a certes ramené les 3 points de Balaídos avec une victoire 2-1 face au Celta Vigo mais ce nouveau succès en Liga n’a pas gommé les carences du jeu madrilène soulignées depuis le début de saison notamment au niveau défensif. Le club merengue a souffert une fois de plus défensivement et Thibaut Courtois a ainsi encore été mis à contribution à plusieurs reprises durant le match. Une action significative est celle de l’attaquant galicien Swedberg à la 7ème minute qui a eu le loisir de réaliser une course de 40 mètres sans aucune opposition avant de se présenter seul face au portier belge... Un Tchouaméni impuissant levait alors les bras, un signe d’incompréhension tout sauf anodin au Real Madrid. Ce dernier a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par Carlo Ancelotti avec véhémence qui lui a rappelé quel était son positionnement sur le terrain afin de garder un équilibre dans le jeu.
De la même manière, face au Borussia Dortmund, la victoire spectaculaire 5-2 ne doit pas nous faire oublier la première mi-temps durant laquelle le BVB a pénétré la défense du Real Madrid avec une facilité déconcertante, marquant à 2 reprises. L’addition en première mi-temps aurait pu être plus salée si Thibaut Courtois n’avait pas, une fois n’est pas coutume, encore sauvé la défense du Real Madrid : il a encore réalisé 5 arrêts dont 3 à l’intérieur de la surface madrilène. Le milieu de terrain du Real Madrid ressemblait à un emmental et la défense s’apparentait à une auberge espagnole, c’est le cas de le dire...
Ancelotti a notamment déclaré à propos de la première mi-temps : "Nous devons tirer les leçons de ce que nous avons fait en deuxième période. L'objectif est de commencer le match et de ne pas attendre qu'ils nous en mettent deux. Je ne pense pas que nous puissions jouer 90 minutes avec l'intensité de la seconde mi-temps, mais nous pouvons être plus équilibrés". Après la rencontre face au Celta Vigo, Carletto avait reconnu lui-même qu’il manquait de travail sur la question de l’équilibre de jeu notamment à propos de Tchouaméni : "Nous avons eu un problème d'équilibre en première mi-temps, avec un ballon qui devait être là, mais sans lui car il devait combler le vide entre les deux défenseurs centraux. Je me suis trompé, je ne me suis pas bien expliqué", a-t-il précisé.
À l’approche du Clasico face au Barça dans 3 jours, le Real Madrid pourrait opter pour une alternative différente. "Il faut travailler dur. Nous n'avons pas travaillé sur la perte du ballon. Il était en avance sur nous et les espaces entre les lignes étaient ouverts, c'est quelque chose que nous devons corriger", a ajouté l'Italien, qui a vu Giráldez, entraîneur du Celta Vigo, remporter le combat tactique en sortant facilement de la pression à la relance et en arrivant aux abords de la zone défensive madrilène relativement tranquillement.
Ce n’est pas une variante que l’Italien a l’intention d’utiliser à tous les matchs mais qui peut s’avérer utile face à des équipes dont la pression est haute et forte. Face au FC Barcelone de Flick, le Real Madrid pourrait s’inspirer de ce qu’on a vu à Balaídos. De plus, le Real Madrid a le péché mignon de "la couverture courte" qui, si elle couvre les pieds, ne couvre pas la tête et, si elle couvre la tête, ne couvre pas les pieds... Le jeu madrilène manque cruellement de continuité et d’équilibre. Face au Barça ce samedi, le Real Madrid ne pourra pas toujours se reposer sur ses lauriers qui sont représentés par les multiples talents individuels qu’il possède aux quatre coins du terrain.