Contre l'équipe de la Louve, Rafa Benitez a connu des réussites mais aussi des échecs au cours de sa carrière d’entraineur.
L'Espagnol a rencontré à 6 reprises l’équipe romaine en matchs officiels par le passé, toutes en tant qu’entraîneur du Napoli. Le bilan ? Equilibré. 3 victoires et 3 défaites. Avec le Real, l’Espagnol va absolument devoir faire pencher cette balance en sa faveur pour espérer passer les 8èmes de finales.
En deux saisons sur le banc du Napoli (de 2013 à 2015), son équipe a affronté 6 fois l’équipe l'AS Roma : 4 fois en Serie A et 2 fois en Coupe d'Italie. En championnat, Naples a gagné 2 fois, pour autant de défaites. Fait intéressant, ces 2 victoires sont survenues à domicile (1-0, 2-0), et les 2 défaites au Stade Olympique (2-0, 1-0), donc.
En Coupe d’Italie, même type de résultats : défaite du Napoli (1-0) chez les Romains en demi-finale aller, puis victoire à domicile (2-0) au retour, pour une qualification des hommes de Benitez au final.
Rafa Benitez n’a donc jamais battu la Roma chez elle, et, en y regardant de plus près, n’obtient pas de bien meilleurs résultats loin du Bernabéu cette saison. Une chose qu’il va impérativement falloir rectifier d’ici le match aller, prévu pour le 17 février prochain.
Hasard du destin, l'ère Benitez au Real Madrid avait commencé cet été par une rencontre contre.. l'AS Roma ! Les deux formations s'étaient affrontées dans le cadre de l'International Champions Cup en Australie. Aucun but dans ce match, avant que les Romains ne l'emportent aux tirs au but (7-6) au final.