Ces dernières années, le Real Madrid a gagné, beaucoup. Mais le moment est venu de redistribuer les cartes afin de débuter un nouveau cycle.
José Felix Diaz, journaliste bien connu du quotidien Marca, liste les choses qui vont très certainement bouger cet été du côté de la Casa Blanca. Entre joueurs indésirables, recrues souhaitées et avenir incertain de Zidane, le mercato estival s’annonce mouvementé.
L’entraîneur
Bien évidemment, rien ne bougera tant que la saison ne sera pas terminée. Il reste 4 matchs de Liga aux Merengues pour espérer remporter un titre cette saison. Viendra alors le moment d’évaluer le poste d’entraîneur.
D’après Marca, Zidane et Perez se sont déjà parlés, et même si le Français restera maitre de son destin à l’issue de la saison, le club évalue déjà des alternatives au cas où Zizou déciderait d’arrêter là, comme il l'avait déjà fait en 2018.
Le journaliste cite Raúl comme successeur naturel à Zidane si ce dernier venait à partir, mais les noms d’Allegri et Joachim Löw sont aussi évoqués.
Les joueurs prêtés
Bale, Jovic, Brahim, Ceballos, Odegaard, Kubo, Reinier… Autant de joueurs qui doivent revenir au Real Madrid en fin de saison. Ils sont tous sous contrat et seul le Norvégien aurait une place pour rester. Kubo et Reinier restent des paris d’avenir après une saison loupée pour les deux.
Pour ce qui est de Gareth Bale, Ceballos et Brahim, le Real va certainement chercher à s’en séparer par des ventes définitives. De quoi faire rentrer un peu d’argent dans les caisses avant de recruter.
Les départs
Lucas Vazquez et Sergio Ramos n’ont toujours pas prolongé et pourraient se retrouver sur le marché d'ici peu de temps. On peut tout de même s’attendre à ce que les deux Espagnols finissent par trouver un accord avec leur direction. Vazquez notamment, pour qui les choses semblent aller dans le bon sens.
Toujours selon Marca, Eden Hazard, Marcelo et Isco ne font pas partie des plans du club pour l'avenir. Mais cela ne signifie pas un départ cet été pour autant. Des transferts seront loin d’être facile à conclure, principalement en raison de l'importance de leurs contrats. Le Belge a grandement déçu cette saison encore par son médiocre rendement et, dans une moindre mesure, son attitude à l’issue de la rencontre hier.
Les arrivées
Le plan depuis toujours est le suivant : la signature de David Alaba étant déjà actée, le Real va se concentrer sur Kylian Mbappé. L’attaquant de 22 ans serait toujours en réflexion sur son avenir et n’a toujours pas prolongé avec le PSG. Tout risque de se décanter pendant ou après l’Euro.
Pour ce qui est d'Erling Haaland, son arrivée semble compliquée, en raison d’abord de son prix très élevé (Marca parle d’un montant de transfert avoisinant les 150 millions d'euros), mais aussi et surtout parce que le Borussia ne souhaite absolument pas s'en séparer, malgré ce qu’a pu déclarer récemment son agent Mino Raiola.