La justice croate affirme que le milieu de terrain du Real Madrid a témoigné "faussement" lors du procès de 2017.
Le parquet de la ville croate d'Osijek accuse le milieu de terrain du Real Madrid de faux témoignage en 2017, a rapporté jeudi l'agence de presse croate Hina. Selon la source, le bureau du procureur a formalisé l'accusation contre Luka Modric mercredi, tout en accusant également le footballeur croate Dejan Lovren du même délit.
Modric est accusé d'avoir fait un faux témoignage le 13 juin 2017 lors d'un procès au tribunal municipal d'Osijek "bien que le juge l'ait averti qu'il avait le devoir de dire la vérité". Le quotidien sportif Sportske novosti rappelle qu'il s'agissait d'un procès contre trois dirigeants du club Dinamo Zagreb et un fonctionnaire des impôts, accusés d'évasion fiscale et d'appropriation illégale de l'argent du Dinamo lors des transferts de Modric à Tottenham en 2008 et de Lovren à Lyon en 2010.
⚽️🚨⚖️ Luka Modric (Real Madrid) et Dejan Lovren (Lyon) ont de nouveau été inculpés en Croatie pour faux témoignage dans le cadre d'un grand procès pour corruption qui avait ébranlé le football local en 2017. pic.twitter.com/N2pDj6O86e
— Info Pro Foot (@InfoProFoot) June 30, 2023
Modric a témoigné sur les dates de signature des annexes aux contrats professionnels régissant le partage de l'indemnité de transfert entre lui et son club du Dinamo. Selon l'accusation, Modric a déclaré "faussement" qu'il avait signé les annexes chaque fois qu'il avait prolongé son contrat professionnel et qu'il les avait signées à nouveau après avoir quitté le club, "alors qu'il savait que ce n'était pas vrai puisqu'il avait signé lesdites annexes au contrat alors qu'il avait déjà quitté le club d'origine".
À l'issue du procès, les juges ont condamné les quatre accusés à diverses peines, dont une peine de six ans et demi de prison pour l'ancien directeur général du Dinamo, Zdravko Mamic, pour s'être approprié illégalement 15,5 millions d'euros du club. Les témoignages de Modric et Lovren auraient favorisé Mamic, qui a fui en Bosnie-Herzégovine, où il vit actuellement.
Sportske novosti commente que les accusations portées mercredi contre Modric et Lovren sont les mêmes que celles publiées contre eux en 2017 et 2018, respectivement, mais rejetées en 2018 car le procès n'avait pas été conclu à l’époque. Le procès a été clos en 2021 et le bureau du procureur a décidé mercredi de réactiver les accusations de faux témoignage contre les deux footballeurs.