L’infatigable Luka Modric vise le Championnat d'Europe de 2024 et dissipe les rumeurs d'une éventuelle retraite de l'équipe nationale de Croatie.
Le milieu de terrain vétéran du Real Madrid, qui fêtera ses 38 ans le 7 septembre prochain, a été convoqué par Zlatko Dalic pour les matchs de qualification avec sa sélection contre la Lettonie (8 septembre) et l'Arménie (11 septembre).
Dans le tweet annonçant la convocation, la fédération croate de football s'est elle-même félicitée de la présence de Modric. "Nous sommes très heureux de voir le capitaine Luka Modric à nouveau à la tête de l'équipe", a déclaré la fédération dans son message. "Avec Luka, nous sommes beaucoup plus forts", a ajouté le sélectionneur.
Le joueur lui-même avait semé le doute sur sa continuité dans l'équipe après la défaite en finale de la Ligue des Nations contre l'Espagne. "J'ai décidé de mon avenir mais je ne vais pas le dire aujourd'hui", a déclaré le milieu de terrain, qui compte 166 sélections et 17 ans en équipe nationale croate.
📨 Head coach Zlatko Dalić announced Croatian squad for the European Qualifiers for @EURO2024 against @kajbumba and @OfficialArmFF in September. We're happy to see captain Luka Modrić leading the team once again! 🙏🏻❤️🔥🇭🇷 #europeanqualifiers #euro2024 #croatia #family pic.twitter.com/qFN3B7A3wx
— HNS (@HNS_CFF) August 21, 2023
Finaliste de la Coupe du monde 2018 en Russie et demi-finaliste au Qatar, où il a mené son équipe à la troisième place en battant le Maroc en finale de consolation, Modric avait déjà prévenu après avoir remporté la médaille de bronze qu'il évaluerait son avenir avec la Croatie dans les prochains mois. "Je jouerai la phase finale de la Ligue des nations et nous verrons ensuite".
La convocation de Modric pour les matchs contre la Lettonie et l'Arménie lève les inconnues et tout laisse à penser que l'Euro 2024 en Allemagne, si la Croatie se qualifie (elle est dans le groupe D et occupe la troisième place avec quatre points en deux matches), sera le dernier grand tournoi disputé par Luka Modric.