Mariano Diaz, attaquant d’Alavés, est revenu sur son passage au Real Madrid et sur la situation du jeune Endrick.
Endrick est dans une positon délicate. Le jeune Brésilien peine à s’imposer sous Xabi Alonso, avec seulement 11 minutes de jeu depuis le début de la saison. Un prêt à l’Olympique Lyonnais dès janvier est même dans les tuyaux, afin de lui permettre de retrouver du temps de jeu et de la confiance.
Mariano connaît bien ce genre de situation pour l’avoir lui aussi vécue au Real. Lui aussi parti à Lyon, il avait marqué 21 buts et rappelle l’importance de jouer régulièrement : "Quand on vous fait vraiment confiance, quand vous êtes titulaire, c’est là que vous pouvez montrer tout votre potentiel. Ce n’est pas la même chose d’entrer quelques minutes tous les deux ou trois matchs. En si peu de temps, c’est impossible de montrer ce dont vous êtes capable".
"Il y a une vie en dehors du Real Madrid"
Concernant Endrick, Mariano pense qu'un départ lui serait bénéfique. "Si Endrick finit par partir en prêt, lui ou n’importe quel joueur qui joue très peu, je lui dirais simplement d’en profiter. D’apprécier ce que signifie être titulaire. Rien ne l’empêche de revenir plus tard après avoir fait ses preuves".
Il reconnait toutefois que s'imposer dans un club aussi concurrentiel que le Real Madrid est loin d'être simple. "Le Real Madrid est le plus grand club du monde, mais tout le monde ne peut pas s’y faire une place. Et oui, il y a une vie en dehors du Real", affirme-t-il.
LE CONSEIL PRÉCIEUX DE MARIANO DIAZ À ENDRICK ❤️💙
Annoncé avec insistance en prêt à l'OL, le prodige Endrick a reçu le soutien de Mariano Diaz. "Il y a une vie en dehors du Real", assure l'ancien Lyonnais, qui l'incite à partir pour jouer. Le but : profiter d'être titulaire… pic.twitter.com/YvtZx8ZTUE
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) November 19, 2025
"On m’avait dit que ce serait différent"
Il revient sur son retour au club madrilène après Lyon. "Je ne pouvais pas refuser. On m’avait dit que cette fois-ci ce serait différent, que j’aurais plus de temps de jeu. C’était l’une des raisons de mon retour". Mais porter le numéro 7, laissé vacant par Cristiano, lui a semble-t-il pesé.
"J’étais fier de le porter, mais je ressentais aussi une grosse pression. Je n’allais pas remplacer Cristiano, mais le rôle était quand même énorme". De ses années à Madrid, il retient d’ailleurs ce qu’il a appris de CR7. "Cristiano m’a énormément appris. Tout, de l’entraînement à la récupération, et aussi ce que signifie tenir parole et être un leader".
Enfin, Mariano Diaz parle de son avenir et d’une possible fin de carrière aux États-Unis : "J’adorerais tenter ma chance en MLS. Et même après avoir raccroché les crampons, je resterai impliqué dans le football d’une manière ou d’une autre".









