Le Real Madrid a clôturé sa première partie de saison et c'est l'occasion de faire le point sur rendement de chaque joueur. Voici les notes des joueurs madrilènes attribuées par notre rédaction.
Courtois : 7 - Il a enfin su répondre à toutes les expectatives. Critiqué à de nombreuses reprises en début de saison, le portier du Real est aujourd'hui un véritable taulier, décisif et rassurant. Preuve que ses "déboires'' n'étaient peut-être pas liés son rendement seul.
Areola : 6 - Le Français semble s'être plutôt bien acclimaté même s'il est difficile de le juger sur ses rares sorties (5 matchs). Il a laissé une belle impression globale même si on l'a senti parfois fébrile comme face à Grenade où il commet une grosse erreur.
Nacho : 5,5 - C'est la saison où il a été le moins utilisé (5 matchs) et c'est curieusement celle où il a été le plus blessé. Nacho a tout de même apporté du mieux par rapport à l'an passé où nous l'avions totalement perdu. Il a notamment été convaincant lors du dernier match face à l'Atletico au poste d'arrière gauche. Cela reste insuffisant pour obtenir une meilleure note, mais c'est une nouvelle preuve que sa polyvalence est importante et que sa place dans cet effectif est légitime.
Carvajal : 5,5 - Son début de saison était indigne de son statut. Souvent pris à défaut, peu souvent en rythme, pas décisif, Carvajal a même semblé peu concerné, lui qui est pourtant irréprochable à ce niveau habituellement. Il a su retrouver du rythme et il est très clairement monté en régime ces dernières semaines. On espère davantage de régularité sur la deuxième partie de saison.
Militao : 5,5 - Compliqué de le juger sur son peu de matchs réalisés (8), mais le Brésilien laisse à penser que le Real a fait le bon choix pour les années à venir. A droite ou à gauche, il sait s'adapter, varier les tempos et demandes tout en étant imperméable à la pression. C'est un troisième défenseur central de garantie.
Ramos : 7 - Critiqué certaines années pour son manque de concentration dans les matchs les moins prestigieux, Sergio Ramos fait preuve d'une excellente régularité cette saison. Hormis deux ou trois grosses erreurs, c'est un sans faute pour le capitaine merengue. Il a surtout démontré, une nouvelle fois cette année, qu'avec ou sans son leadership sur le terrain, l'équipe n'est pas la même (ndlr : vs PSG). Il répond toujours présent dans les grands rendez-vous.
Varane : 6,5 - Il a déçu quelques fois mais a grosso modo été l'un des joueurs les plus réguliers de cette première partie d'exercice. À son image, le Français a rendu des copies propres avec beaucoup d'assurance. Sa parole devient également un moteur pour d'autres jeunes et cela prouve son importance au sein de l'effectif. C'est important qu'il franchisse ce nouveau cap pour l'après-Ramos.
Marcelo : 6 - Marcelo fait du Marcelo, mais son apport offensif change relativement souvent la face du Real lorsqu'il est en pleine bourre. Le Brésilien est revenu cette saison avec une condition physique nettement plus acceptable et il retrouve de la vitesse, de la précision de centres, de dribbles et son association avec Hazard ne fait que progresser. Il a malheureusement été freiné par une nouvelle blessure.
Odriozola : 4 - Le latéral espagnol vit sa deuxième et certainement sa dernière saison sous les couleurs madrilènes tant son rendement est irrégulier et en dessous de ce que le club est en droit d'attendre en retour de l'investissement engagé pour l'acquérir. L'Espagnol est souvent décisif mais reste très vulnérable défensivement et bien trop frêle en attaque pour faire de l'ombre au moins bon Carvajal des 6 dernières années.
Mendy : 4,5 - On sent que le Français a une marge de progression très importante mais ses prestations, pourtant nombreuses, ne nous permettent pour le moment pas d'être optimistes quant à son avenir proche. Hésitant, en manque de confiance peut être, le latéral n'est que trop peu efficace sur les phases d'attaque. Le temps nous dira si son avenir au Real sera radieux, mais du temps le Real n'en a que très peu et Reguilon reviendra plus fort l'été prochain.
Kroos : 7 - L'Allemand est de retour ! Le Toni Kroos de l'an passé n'est qu'un mauvais souvenir et sa meilleure version est très certainement en train de naître. En plus de ses bases de jeu court, jeu long imperturbable, l'ancien du Bayern prend désormais plus d'initiatives grâce à la liberté laissée par le positionnement de Valverde. Il se projette et frappe beaucoup plus, ce qui devient une arme majeure pour le collectif. Il a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en 21 apparitions.
Modric : 6,5 - Le Croate a retrouvé ces derniers temps un niveau plus qu'honorable. Après un passage sur le banc mérité, le Ballon d'Or 2018 retrouve de sa superbe et permet une rotation au milieu absolument vitale pour Zidane.
Casemiro : 7,5 - Il est comme le bon vin et se bonifie avec le temps. S'il est absolument sans égal à la récupération, Casemiro sait désormais changer de rythme et gérer les temps faibles. Sa palette s'étoffe et il est de plus en plus fort pour ressortir le ballon proprement.
Valverde : 8 - Absolument stratosphérique. Valverde a fait taire ses détracteurs en devenant un membre incontournable du 11 du Real. Volontaire, appliqué et physiquement parfait, l'Uruguayen prend confiance et semble s'améliorer match après match. Il a changé la face du Real 2019-20.
James : 5,5 : Avant ses blessures, James a réalisé de bonnes prestations et a su profiter des opportunités. Important dans le collectif, le Colombien peine toutefois à n'être plus qu'une solution de rechange et il va devoir se montrer persévérant et terriblement efficace pour entrer de nouveau dans les principales rotations. Son profil permet au Real de bénéficier d'un joueur de classe mondial dans des matchs où le jeu est fermé et/ou les défenses sont en bloc bas.
Isco : 6 - On a retrouvé le milieu de terrain qu'on connaissait ces dernières semaines. Percutant, joueur et efficace dans différents registres. Qu'on se le dise, il est le joueur de l'effectif le plus à même d'éliminer un joueur en un contre un et de créer des brèches (avec Hazard). Plus qu'une alternative, Isco a des allures de douzième homme et ses dernières sorties ne font que renforcer cette pensée.
Rodrygo : 6 - Ses initiatives de début de saison et sa percussion étaient bonnes et décisives, le Brésilien a fait très forte impression. Aujourd'hui, Rodrygo semble avoir perdu de sa superbe et surtout de son audace. Les retours en force d'Isco, Modric ou encore les retours de blessure de James et Lucas Vazquez devraient le forcer à faire plus encore.
Lucas Vazquez : 4 - Absolument catastrophique avec le ballon, relativement précieux sans grâce à son travail défensif minutieux. L'Espagnol est un homme de missions.
Brahim, Mariano, Asensio : Non noté.
Bale : 5 - Il est capable de grandes choses, mais en a-t-il encore envie ? Se donne-t-il vraiment les moyens d'être performant ? C'est là que réside l'inconnue. Bale a du talent, mais n'apporte pas ce qu'il pourrait et/ou devrait apporter.
⭐️ Benzema : 8,5 - Il porte le compteur but du Real sur ses épaules, à tel point que la Cristiano dépendance s'est presque muée en Benzema dépendance. Dans le jeu, il est comme toujours proche de la perfection. Contrôle, passe, percussion, décalages, temporisation, efficacité, sa palette n'a pas d'égal. On regrette presque que sa vitesse ne soit plus au rendez-vous comme il y a quelques années car il pourrait être encore plus tueur et décisif.
Vinicius : 4 - Le même problème que la saison passée, à savoir que sa vitesse et ses coups de reins lui permettent de faire énormément de différences, mais ses pieds ne lui permettent pas grand chose de plus. Malheureusement sans progression nette au niveau des passes et des tirs, Vinicius n'a pas d'avenir à Madrid. Il manque aussi d'altruisme.
Eden Hazard : 5 - Il a retrouvé son niveau au fur et à mesure du temps, jusqu'à ce qu'une nouvelle blessure vienne le couper dans son élan. La perte de poids ainsi que son adaptation auront tout de même pris du temps. Hazard doit faire mieux, beaucoup mieux et sera attendu au tournant sur cette deuxième partie de saison.
Luka Jovic : 4 - Peu de temps de jeu, le Serbe a très souvent été utilisé sur de petits bouts de matchs et il est compliqué d'être efficace dans de pareilles conditions. Il n'a pas forcément été utilisé à bon escient par Zidane et il faut dire qu'il a été très peu en réussite.