Jour de derby en Espagne aujourd'hui avec la confrontation au Calderon entre l'Atlético et le Real Madrid. Deux effectifs bourrés de talent où chaque joueur sera à marquer de près. Et selon Diego Simeone, il faudra se méfier d'un joueur en particulier dans les rangs adverses: Luka Modric.
[dropcap]L[/dropcap]orsque l'on évoque le Real Madrid, les noms de Ronaldo, Benzema, Bale ou James sont en général ceux qui ressortent en premier lieu, dans la mesure où ils sont le plus souvent décisifs devant le but. Néanmoins, derrière eux, le travail de leurs coéquipiers est également essentiel à l'efficacité de ce quatuor offensif. C'est notamment le cas de Luka Modric, véritable maître à jouer dans l'entre-jeu madrilène.
Bien qu'il soit plus discret devant les médias, le Croate n'en est pas moins décisif sur le carré vert. Débarqué en 2012 au Real Madrid en provenance de Tottenham, Lukita s'est imposé au milieu de terain et de quelle manière. Sur le pré, Modric permet de créer la connexion entre ses défenseurs et ses attaquants et ainsi maintenir un équilibre entre les lignes. Son apport est tel qu'à quelques heures du match face à l'Atlético Madrid, Diego Simeone a révélé que Luka Modric était le joueur qu'il craignait le plus. En effet, le Croate est un véritable poison pour tous les entraîneurs qui s'y frottent. Capable d'alterner jeu court, jeu long (avec les extérieurs du pied qu'on lui connaît) et trouver les espaces dans les intervalles, il est la rampe de lancement de la majorité des actions du Real. Pas étonnant donc que l'entraîneur argentin soit tombé sous le charme du joueur qu'il considère comme l'élément clé du jeu des Merengue.
Désireux d'empêcher le Real Madrid de développer son jeu, Simeone demandera à sa paire de milieux de terrain, Gabi et Tiago, de bloquer le Croate ou du moins, l'empêcher de jouer dans un fauteuil. Le métronome madrilène sera marqué de prêt et devra alors redoubler d'efforts pour dicter le jeu qu'est le sien. Très à son aise depuis le début de saison, Modric revit, lui qui avait été barré par une grosse blessure l'an passé. Le Real Madrid a deux visages : avec et sans son magicien. La saison dernière, son absence avait énormément pesé dans la dynamique du club de la capitale.
D'autre part, les derbys ont tendance à bien profiter au numéro 19 du Real puisqu'il en a remporté 6 et perdu 2 lorsqu'il était sur le terrain. Non présent sur la pelouse du Calderon l'an passé lors du naufrage 4-0, Luka Modric sera bel et bien présent ce soir pour tenter de faire oublier la déconvenue subie en février dernier.