Luka Modric était le joueur chargé de se présenter en conférence de presse aujourd'hui, à la veille du match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG au Bernabéu.
L'importance du Bernabéu : "Très important... Nous avons joué beaucoup de ces matchs et les fans, avec leur aide, sont toujours très importants. Nous en avons besoin comme l'autre jour contre la Real Sociedad. Nous avons besoin d'eux pour nous pousser dans les moments difficiles. Le Bernabéu va jouer un rôle très important."
L'absence de Casemiro : "C’est dommage qu’il ne soit pas là, il compte beaucoup dans notre jeu. Mais nous avons d'autres joueurs, comme Valverde ou Camavinga, qui peuvent bien faire. On verra si Kroos sera là, je pense qu'il peut être là. Moi, comme toujours, je couvrirai encore plus parce que Casemiro ne sera pas là, mais c'est à nous tous de le faire, surtout en phase défensive. Celui qui joue fera bien son travail."
Ce qu’il faut faire demain : "Cela dépend du match, chacun est différent. Nous devons appliquer ce que l'entraîneur nous demande, rien d'autre. La chose la plus importante demain sera de sortir avec de la personnalité, une bonne énergie et de l’agressivité."
La blessure de Mbappé : "Nous n'en avons même pas parlé. Nous sommes concentrés sur nous-mêmes, nous ne voulons pas que quelqu'un se blesse, nous voulons que Kylian aille bien. Dans ces matchs, si vous n'êtes pas à 100%, vous ne jouez pas. Nous sommes concentrés."
S’il aimerait jouer avec Mbappé : "On veut toujours jouer avec de grands joueurs et il en fait partie. Bien sûr, j'aimerais jouer avec lui, mais pour le moment, c'est un joueur du PSG et nous verrons ce qui se passera dans le futur. Il est difficile de parler d'autres joueurs qui ne sont pas là, car les autres clubs peuvent se mettre en colère ça peut être mal interprétée,… Mais bien sûr, nous aimerions jouer avec lui."
Cela aiderait-il de jouer avec quatre milieux de terrain ? "C’est une question à poser à l’entraîneur. Nous devons sortir avec une bonne énergie et de l'agressivité. Tous les systèmes, etc… Ce sont des questions pour l’entraîneur. il sait qui va jouer et comment."
Accueil du Bernabéu pour Sergio Ramos : "Je lui parle presque tous les jours. Ce sera agréable de le revoir. Le Bernabéu doit l'accueillir avec toute l'affection possible, c'est une légende de ce club, l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire et pour moi..... Que personne ne soit offensé, je ne dis pas ça parce que je suis son ami, mais c'est le meilleur défenseur qui ait jamais joué au Real Madrid. Je suis sûr que le Bernabéu lui montrera toute son affection. Il ne peut en être autrement."
L'invasion de l'Ukraine : "C’est très compliqué pour tout le monde. J'espère que cela prendra fin le plus tôt possible, car cela ne fait de bien à personne. Les dirigeants de ces pays doivent parvenir à un accord. La guerre est inutile. J'en ai vécu une moi-même et c'est une énorme tristesse. Une très mauvaise, terrible chose."
Faire jouer un joueur qui n’est pas à 100% : "Nous voulons tous participer à ces matchs. Et pour les jouer, il faut être à 100%. Personne ne le sait mieux que le joueur lui-même. Si Kroos joue demain, ce sera parce qu'il est à 100%. Personne ne sort à moitié ; si vous jouez, c'est parce que vous êtes à 100%, donc il n'y a pas d'excuses du genre "j'étais blessé...", non, si vous sortez, c'est parce que vous êtes à 100%."
Sa prolongation : "Je ne veux pas parler de ça maintenant, il y a des choses plus importantes, le match de demain."
Quel accueil pour Mbappé : "Je ne sais pas, je ne peux pas m'avancer sur ce que fera le public. Je demande seulement aux fans de Madrid de nous soutenir jusqu'à la mort. Ce qu'il fait pour "l'autre côté", je ne le sais pas."
La pression sur les 2 équipes : "Il y a beaucoup de pression des deux côtés. Beaucoup de pression. Ils veulent vraiment gagner leur première Ligue des champions, parce qu'ils font beaucoup d'efforts et malgré cela, ils n'y sont pas encore parvenus. Et c'est normal, car c'est très difficile. Ce qui se passe, c'est que nous avons gagné trois fois de suite et les gens ont pensé que c'était normal, facile. Mais pas du tout. Demain, nous serons deux équipes avec beaucoup de pression. Mais nous sommes le meilleur club de l’histoire."
L'évolution de Camavinga : "Contre la Real Sociedad, il a fait un grand match. Il est très jeune, il faut être patient avec lui, mais il a de la personnalité, il est fort et il n'a pas peur. Nous, les vétérans, sommes là pour l'aider et le conseiller. Ce n'est pas un hasard s'il a fait un grand match samedi. On voit comment il s’entraîne, s’améliore, et nous savons qu'il a un grand avenir devant lui."
Neymar peut-il être décisif ? "Bien sûr, c'est un grand joueur que j'apprécie beaucoup. J'aime vraiment ce genre de joueur, il représente un grand danger pour nous. Il revient d'une longue blessure... Mais c'est un des meilleurs joueurs du monde et sur une seule action il peut vous faire mal. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Je suis sûr que nous allons bien nous en sortir."