Artur Jorge, l’entraîneur du Sporting Braga, a parlé du match de Ligue des champions à venir contre le Real Madrid.
C'est un match très important contre le Real Madrid. Braga sort de deux excellents matchs. Qu'attendez-vous du match de demain ?
Je suis très enthousiaste. Nous sommes sur la bonne voie et nous avons atteint nos objectifs. Le fait d'affronter le Real Madrid demain signifie que nous sommes sur la voie du succès. Dans les deux autres matchs, nous avons montré notre qualité individuelle et collective, ils ont été équilibrés. Nous sommes confiants pour le match de demain.
On dit parfois que le prochain match n'est qu'un match de plus, mais l'adversaire de demain est le Real. Comment l'abordez-vous ?
Les derniers matchs ont été très particuliers pour le club. Notre approche doit être mesurée, mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas d'ambition. Le Real est favori pour demain, c'est une équipe qui a l'habitude de jouer des matchs importants dans cette compétition. Demain, nous devrons être efficaces. Nous sommes convaincus que notre plan de jeu nous permettra de lutter pour la victoire.
Le Real Madrid est une équipe qui n'a que des points forts. Quelles sont les attentes à l'égard de Braga ?
C'est vrai. Je dis à mes joueurs qu'il est possible de créer la surprise demain. L'approche est aussi pour l'aspect émotionnel. Nous ne devons pas perdre notre ambition. Nous devons profiter de nos moments. Nous pouvons entrer dans l'histoire, mais cela dépendra de notre efficacité en attaque. Défensivement, nous devons être forts, il est important de ne pas laisser d'espace au Real Madrid, qui a beaucoup de qualités individuelles à exploiter. Si nous parvenons à marquer, ce sera positif et c'est ce que nous espérons faire, essayer de surprendre le Real Madrid.
Le match de demain est différent. Il faudra un niveau très élevé. Il faudra peut-être aligner les joueurs les plus expérimentés, comme Moutinho ou José Fonte. Joueront-ils demain ? Et comment vont Ricardo Horta et Bruma ?
Demain, l’exigence sera grande. Nous devons nous engager. Le comportement de tous les joueurs devra être exemplaire. L'âge ne fait aucune différence. Nous devons avoir une équipe unie et suivre le plan pour demain. Tous les joueurs qui seront sur le terrain ont la capacité de contribuer à un résultat positif.
Dans ce groupe, prendre des points face au Real Madrid, cela peut être un facteur déterminant.
Il est important de prendre des points au Real Madrid. Bien sûr, les autres matchs seront importants contre des rivaux directs. Mais ces deux matchs contre le Real sont très importants. Après cela, nous aurons deux matchs à l'extérieur et nous terminerons ici.
Le Real Madrid sort d'un match difficile contre Séville et à la veille du Clasico. Pouvez-vous en profiter ?
Je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant. Nous sommes également dans une situation similaire. Je ne pense pas que Madrid se déconcentrera dans cette compétition. Les Madrilènes ont un excellent effectif, une équipe prête à jouer tous les trois ou quatre jours. Je ne m'attends pas à quelque chose de différent, ils viendront avec le même niveau qu'ils ont toujours montré.
Avez-vous utilisé les matchs contre Séville et Arsenal (ils les ont battus ici en qualifications et en phase de groupes de la Ligue des champions 2010-11) pour motiver vos joueurs ?
Nous avons de l'ambition et un grand sens des responsabilités. Nous ne sous-estimons jamais nos adversaires. Nous ne les préparons pas différemment. Nous avons une idée collective que nous suivons. Dans le plan émotionnel, nous devons utiliser les capacités des joueurs du moment. Nous allons essayer notre plan et tout est possible si nous jouons avec ambition et à la limite de nos possibilités.