L’international français est l’un des symboles du début de saison difficile du Real Madrid, souvent impliqué lors des défaites ou mauvaises prestations de son club.
Raphael Varane semble presque avoir touché le fond lors de la 9ème journée de Liga. C’est même toute l’équipe qui s’est effondrée en même temps que le défenseur central sur la pelouse de Valence. Malgré l’ouverture du score de Karim Benzema et une première demi-heure de jeu très encourageante, le déluge d’erreurs défensives a rapidement plombé les efforts offensifs des Merengues (défaite 4-1). Chaque membre du quatuor aligné derrière par Zinedine Zidane y est allé de son erreur : un penalty provoqué par une main de Lucas Vazquez, un autre par une faute de Marcelo, puis un troisième par une main de Sergio Ramos, et surtout, entre temps, un but contre son camp de Raphael Varane. En tentant de repousser maladroitement un centre, le Français a envoyé le ballon au fond de ses propres filets avant la pause. Résultat des comptes : un deuxième contre-son-camp en moins de deux semaines.
✅Le Real Madrid chute lourdement à Valence !
Résumé de la rencontre #ValenciaRealMadrid 4-1 ! 📺👇 pic.twitter.com/mZi2vtx51F
— LaLiga (@LaLigaFRA) November 8, 2020
A la recherche d’une confiance perdue
Tout part peut-être du 7 août dernier. Face à Manchester City, en huitième de finale de retour de Ligue des Champions la saison dernière, Raphael Varane avait vécu une soirée catastrophique. Sa performance, surplombée par deux énormes erreurs, avait coûté deux buts éliminatoires à son équipe (défaite 2-1 à Madrid). A l’époque, il avait lui-même admis être responsable de la fin du parcours européen du Real.
Rebelotte dès le début de la nouvelle saison de C1 : durant la première journée des phases de poules face au Shakhtar Donetsk le 21 octobre dernier, le défenseur de 27 ans a été coupable d’un but contre son camp dans l’inattendue défaite 3-2 des Merengues. Même si cette contre-performance a été nuancée par un bon résultat contre l’Inter Milan (3-2), le Real ne fait plus partie des favoris des bookmakers pour soulever la coupe aux grandes oreilles en fin de saison. Les sites de paris sportifs permettent de miser sur de nombreux marchés allant du vainqueur du match au total des corners sur une rencontre.
Au-delà des ces bourdes de Varane souvent fatales pour les performances et l’image du Real, c’est le niveau de jeu général du défenseur qui inquiète depuis quelques mois. L’international français n’affiche plus la même confiance dans ses placements et interventions. Il s’éloigne de cette sûreté qu’il dégageait à la même époque en 2019 lorsqu’il a arboré le brassard de capitaine de l’Equipe de France quatre fois d’affilée et une fois avec le Real (en Ligue des Champions face à Bruges début décembre, victoire 3-1).
Au coeur d’une défense fébrile
Mais Varane n’est pas le seul coupable de la mauvaise passe du Real Madrid. A la veille de la 10ème journée de Liga, le Champion d’Espagne en titre pointe à une modeste 4ème place. Le plus alarmant reste les mauvaises statistiques défensives du club madrilène : 14 buts encaissés lors de ses 7 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Le Real n’a d’ailleurs plus vécu de clean sheet depuis le 4 octobre (victoire 2-0 contre Levante).
La seule lueur d’espoir venait jusqu’à présent de la forme étincelante de Sergio Ramos. Le capitaine a inscrit son 100ème but lors du beau succès des Merengues face à l’Inter Milan en 3ème journée de Ligue des Champions (3-2). Pourtant c’est bien lui qui est responsable de l’un des buts encaissés face à Valence. Zinedine Zidane est-t-il en train de payer les erreurs du très pauvre mercato du club ? Des nombreuses blessures et absences du début de saison ? Ou est-ce une simple baisse de régime passagère des Merengues ? La trêve internationale arrive à point pour les Madrilènes avant leur match retour peut-être déjà décisif contre l’Inter Milan en Ligue des Champions.