Le Real Madrid reçoit au stade Santiago Bernabéu le FC Barcelone ce samedi soir à 21 heures dans un Clasico qui s’annonce pour le moins excitant.
Ce samedi, va se disputer le 258ème Clasico de l’histoire au stade Santiago Bernabéu. À cette occasion, le Real Madrid pourrait égaler le record d’invincibilité de 43 matchs sans défaite en Liga réalisé par le Barça entre 2017 et 2018. Tout un symbole. Mais qui sont les joueurs les plus capés de ce duel historique ? Qui du Real ou du Barça l'a emporté le plus souvent depuis que ce match existe ? Qui sont les meilleurs buteurs historiques de ce choc entre les deux géants d'Espagne ?
Les meilleurs buteurs du Clasico
26 buts - Lionel Messi (FC Barcelone)
18 buts - Di Stéfano (Real Madrid) et Cristiano (Real Madrid)
15 buts - Raúl González (Real Madrid)
14 buts - César Rodríguez (FC Barcelone), Gento (Real Madrid),
Puskás (Real Madrid)
12 buts - Santillana (Real Madrid) et Karim Benzema (Real
Madrid)
La plus large victoire du Real
Le 11-1 du 13 juin 1943 (Copa del Generalísimo). C’est le plus grand écart au score (10) de l’histoire des Clasicos qui a très peu de chances d’être battu, il faut bien le dire. Une victoire 11-1 du Real Madrid lors du match retour des demi-finales de l’ancienne Copa del Generalísimo après une défaite 3-0 au match aller, ce qui donne un score cumulé de 11 buts à 4 pour le club merengue.
Sabino Barinaga (1939-1950, 182 matchs et 93 buts) et Pruden (1943-1948) inscriront notamment un triplé chacun ce jour-là dans une rencontre lunaire mais pourtant bien réelle. "Inoubliable. Barinaga et Pruden ont marqué beaucoup de buts (3 chacun). C'était comme un rêve. Il est impossible d'oublier ce match”, déclarait Sergio Nieto, le plus ancien Socio du Real Madrid (qui fête ses 100 ans cette année dont 92 en tant que Socio) à propos de ce match mémorable.
La plus large victoire du Barça
La plus large victoire du FC Barcelone dans un Clasico est arrivée à trois reprises, avec 5 buts d'écarts. Le 7-2 du 24 septembre 1950 (Liga), le 6-1 du 19 mai 1957 (Copa del Rey) et le 5-0 du 29 novembre 2010 (Liga).
Le Clasico le plus polémique
Real Madrid 3-4 FC Barcelone, le 23 mars 2014 (Liga). Un scénario pour le moins rocambolesque au stade Santiago Bernabéu. Le Barça ouvre le score par l’intermédiaire d’Iniesta à la 7ème minute de jeu avant que Karim Benzema n’inscrive un doublé en 4 minutes (20ème minute de jeu et 24ème minute de jeu) pour renverser le score (2-1). Juste avant la mi-temps (42ème minute de jeu), Lionel Messi égalise et les deux équipes se quittent à la pause en bons amis (2-2).
C’est la deuxième mi-temps qui va faire couler beaucoup d’encre et provoquer des polémiques. En effet, à la 55ème minute de jeu, Cristiano Ronaldo va donner l’avantage aux Madrilènes sur un pénalty obtenu par lui-même (3-2). Or, la faute de Dani Alves qui accroche CR7 en pleine course est bien réelle mais semble fortement être en dehors de la surface...
Dix minutes plus tard, Lionel Messi égalise lui aussi sur pénalty (3-3), un pénalty obtenu par Neymar après avoir été effleuré par Sergio Ramos dans le dos, une faute peu évidente qui va pourtant coûter un carton rouge au défenseur espagnol et un pénalty pour le Barça. À la 84ème minute de jeu, Lionel Messi vient refroidir définitivement le Bernabéu, à nouveau sur pénalty. Un pénalty concédé bêtement par Xabi Alonso qui vient bousculer violemment Iniesta dans la surface de réparation.
Les joueurs les plus capés
48 matchs - Sergio Busquets (FC Barcelone)
45 matchs - Sergio Ramos (Real Madrid), Messi (FC Barcelone)
43 matchs - Karim Benzema (Real Madrid)
42 matchs - Gento (Real Madrid), Sanchis (Real Madrid), Xavi (FC
Barcelone)
40 matchs - Gérard Piqué (FC Barcelone)
La balance Real - Barça
Enfin, au niveau des confrontations directes, le bilan est à l’avantage des Merengues, qui ont pris une petite avance ces dernières années : 106 victoires pour le Real Madrid (436 buts marqués au total) contre 100 victoires pour le FC Barcelone (419 buts marqués au total) et 51 matchs nuls en 257 affrontements.
Balance Real vs Barça
Mise à jour le 27 oct 2024
Nombre de Clasicos joués : 258
Victoires pour le Real Madrid : 106
Victoires pour le FC Barcelone : 101
Matchs nuls : 51 nuls