C’est le grand rendez-vous du week-end en Liga : le Real accueille le Barça pour un Clasico qui s’annonce encore très serré.
Le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvent ce dimanche, à 16h15 au Santiago Bernabéu, pour le premier Clasico de la saison. Un rendez-vous toujours attendu, qui tombe en plus à un moment où les deux équipes sont au coude à coude en tête de la Liga, avec seulement deux points qui les séparent.
Mbappé vs Lamine Yamal
Côté madrilène, on compte beaucoup sur Kylian Mbappé pour l’emporter. L’attaquant français est en pleine forme et reste sur plusieurs prestations solides. En face, c’est sur Lamine Yamal qu’on mise gros. Titulaire lors de la victoire du Barça contre Girona, le prodige de 18 ans n’a même plus à confirmer combien il est important dans le onze de Hansi Flick.
Ses récentes déclarations à propos du rival madrilène ont fait beaucoup de bruit et vont certainement motiver un peu plus encore les Merengues à en découdre. Yamal a déclaré avant-hier que le Real était une équipe qui "vole et se plaint tout le temps", avant de rappeler l'humiliation 0-4 qu'avaient infligé les Catalans au Real la saison dernière au Bernabéu.
Xabi concentré, Flick absent
Le Barça se présentera au Bernabéu sans Hansi FLick sur le banc, le technicien étant suspendu pour avoir reçu deux cartons jaunes face à Girona. De son côté, Xabi Alonso reste concentré sur le terrain et n’a d’ailleurs pas voulu répondre aux provocations de Yamal, en salle de presse aujourd'hui. L’entraîneur madrilène sait qu’il joue gros et doit absolument décrocher un bon résultat face à un gros après les lourdes défaites face au PSG et dans le derby face à l’Atletico.
Une balance équilibrée
Depuis plus d’un siècle, les oppositions entre le Real Madrid et Barcelone occupent une place à part dans le football espagnol et les chiffres montrent à quel point la rivalité reste serrée. En Liga, les deux clubs se sont déjà affrontés 190 fois : 79 victoires pour le Real Madrid, 76 pour le Barça et 35 matchs nuls.
Si l’on inclut toutes les compétitions officielles (Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne, Ligue des champions), l’écart est encore plus mince : 105 succès pour le Real, 104 pour le Barça et 52 nuls. Même au nombre de buts marqués, la différence est minime : 440 pour Madrid contre 435 pour les Catalans.








