Ce dimanche après-midi, le Real Madrid s'est imposé 5-1 face au Real Betis en Liga. Les Merengues restent au contact du FC Barcelone au classement (4 points).
Le Real Madrid (2e) recevait le Real Betis (6e) au Santiago Bernabéu. Suite au succès 2-0 du Barça face à l'Espanyol, les Madrilènes se devaient absolument de remporter ce match pour revenir à 4 points. Dès l'entame, Valverde tente sa chance de loin sans réussite (3e). Après un bon travail de Vinicius sur son aile gauche, Camavinga puis Bellingham butent tous les deux sur la défense sévillane (9e).
Carreras est tout proche d'ouvrir le score mais Valles repousse le ballon en corner (15e). Sur un coup franc centré au second poteau, Rodrygo trouve Gonzalo qui croise parfaitement sa tête (1-0, 20e). La seconde partie de la première mi-temps est plus calme et le Real Madrid tombe dans un faux rythme qui peut s'avérer dangereux au fil des minutes.
Coup d'envoi de la seconde période. Servi par Valverde d'un ballon aérien, Gonzalo réalise un contrôle de la poitrine, avant de déclencher une reprise de volée puissante et précise, qui trouve le chemin du petit filet (2-0, 50e). Le Real Madrid enchaîne. Rodrygo envoie un corner de qualité repris d'une tête puissante par Asencio (3-0, 56e). Sur une contre-attaque rapide, Rodrygo bute sur Valles à bout portant (63e). Les Sévillans réduisent la marque. Ruibal lance Cucho dans la profondeur. L'attaquant du Betis dribble Courtois, temporise, puis catapulte le ballon au fond des filets (3-1, 66e).
Peu après le but, le Real Madrid semble déstabilisé et s'en remet au gardien belge pour sauver la maison. Riquelme trouve le poteau sur un tir enroulé (76e). Le Real Madrid met fin aux débats. Arda centre en retrait pour Gonzalo qui finit l'action d'une subtile talonnade du pied gauche (4-1, 82e). Depuis la droite du terrain, Valverde réalise un centre pour Fran qui conclut l'action d'un plat du pied gauche (5-1, 90+3). Victoire 5-1 du club merengue contre le Real Betis.
Prestation de rêve pour Gonzalo
Peu utilisé par Xabi Alonso cette saison, Gonzalo a profité de l'absence de Mbappé pour saisir sa chance. Et de quelle manière... Le jeune attaquant espagnol a inscrit un sublime triplé : une tête croisée au second poteau, un enchaînement "contrôle poitrine - reprise de volée" de grande classe et une talonnade de son mauvais pied. Le footballeur âgé de 21 ans confirme qu'il a le niveau pour évoluer en tant que numéro 9 au Real. Le bel aperçu de son potentiel montré lors de la Coupe du monde des clubs n'a pas été oublié.
Gonzalo a une carte à jouer afin de pousser Xabi Alonso à l'utiliser comme une doublure à Mbappé (ou en association avec lui). Le canterano aura d'autres occasions de se montrer sous son meilleur jour, avant que l'attaquant français ne revienne de sa blessure au genou.
Rodrygo perpétue sa dynamique positive
Pour sa quatrième titularisation consécutive, Rodrygo a de nouveau été décisif avec deux offrandes, l'une sur un coup franc et l'autre sur un corner. Percutant et disponible sur son aile droite, le Brésilien reprend des couleurs petit à petit au fil des matchs. Le joueur de 24 ans semble retrouver confiance en son jeu dynamique qui avait déjà fait ses preuves auparavant.
Deux buts et trois passes décisives lors des quatre derniers matchs disputés par Rodrygo. Des statistiques inespérées il y a encore quelques mois. De bonne augure pour la suite de la saison du Real Madrid qui aura besoin de son numéro 11.
Asencio en grande forme
Titularisé en raison notamment des absences de Huijsen et de Militão, Asencio a livré une performance solide défensivement. Sa qualité de vitesse lui permet de couvrir de nombreuses zones défensives et de rattraper des coups de manière récurrente.
Le défenseur espagnol a également été propre à la relance du jeu dans une rencontre où le Real Madrid a mis le pied sur le ballon. Cerise sur le gâteau, Asencio a inscrit un but de la tête sur un corner tiré par Rodrygo. Un match réussi pour le joueur de 22 ans.
15 matchs sans but pour Vinicius
Malgré une première mi-temps dynamique balle au pied marquée par plusieurs dribbles réussis, Vinicius a ensuite disparu des radars en deuxième période. Contrairement à son compère brésilien Rodrygo qui a été encore décisif (deux offrandes), Vini est resté muet en tant que passeur et également comme buteur.
C'est tout de même la 15e rencontre consécutive sans but toutes compétitions confondues pour le joueur de 25 ans. Il faut remonter au 4 octobre 2025 pour retrouver la trace d'une réalisation de Vinicius (un doublé contre Villarreal en Liga). Inquiétant pour un footballeur dont le talent ne s'est pourtant pas envolé intrinsèquement.
Le Real débute 2026 du bon pied
Avec ce succès 5-1 face au Real Betis, le Real Madrid recolle à quatre points du FC Barcelone au classement de la Liga. Les Merengues ne sont pas décrochés et il reste une deuxième moitié de saison complète (19 matchs) pour repasser devant le Barça en championnat.
Face à une équipe andalouse solide sur le papier (6e), les Madrilènes ont fait respecter la hiérarchie au Santiago Bernabéu. Prochain rendez-vous pour la Casa Blanca : la demi-finale de Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético de Madrid, le jeudi 8 janvier à 20 heures.









