Le Real Madrid et le Borussia s'affrontent ce mardi en Ligue des Champions (21h00, Canal+ Sport). Quel sera le onze de départ d'Ancelotti pour ce match ?
Suite à son 42ème match sans défaite en Liga (victoire 2-1 contre le Celta Vigo), le Real Madrid va très vite basculer vers la Ligue des champions, compétition dans laquelle il est plus en difficulté, avec la réception du Borussia Dortmund au stade Santiago Bernabéu. Une affiche qui va rappeler des bons souvenirs au Madrilènes qui avaient remporté la finale de la dernière édition, 2-0 face au BVB.
Cette saison, après avoir gagné 3-1 face à Stuttgart, le Real est tombé de haut avec une défaite 1-0 sur la pelouse du LOSC. Avec une victoire et une défaite en deux matchs, les Merengues pointent à la 17ème place sur les 36 équipes participantes tandis que le Borussia est tout simplement leader du classement grâce à ses deux victoires éclatantes face au Club Brugge (3-0) et le Celtic Glasgow (7-1).
En revanche, les Allemands ont plus de mal en Bundesliga où ils sont 6ème au classement avec un bilan de quatre victoires, un match nul et une défaite. Le Real Madrid est donc dans l'obligation de gagner s'il veut se relancer dans la course aux 8 premières places en Ligue des champions qui sont directement qualificatives pour les huitièmes de finale de ce nouveau format de la Ligue des champions.
🤜 E Q U I P O 🤛#CeltaRealMadrid pic.twitter.com/OgT8hq71nN
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 20, 2024
Pour ce match, Carlo Ancelotti devrait disposer d'un groupe au complet à l'exception de Dani Carvajal, fraîchement opéré, de David Alaba dont le retour sur les terrains s'éloigne plus que prévu et de Brahim Diaz qui sera certainement encore un peu trop juste pour intégrer de nouveau l'équipe. À l'approche de ce match, un dilemme se pose pour l'entraîneur italien : quelques jours avant le Clasico face au Barça, quelle équipe aligner afin de gérer au mieux la santé physique des joueurs qui pose question depuis le début de saison avec le marathon des matchs ?
Un retour au 4-3-3 ?
Au poste de gardien, pas de surprise. C'est Thibaut Courtois, auteur une fois de plus d'une prestation XXL face au Celta Vigo, qui gardera les buts madrilènes. Sur les ailes de la défense, on devrait retrouver Lucas Vazquez à droite, auquel le Real Madrid fait confiance pour remplacer Carvajal cette saison, et Ferland Mendy à gauche de retour comme titulaire. En défense centrale, Ancelotti devrait, sauf surprise, aligner sa charnière habituelle, Militao et Rüdiger.
Après avoir utilisé un système en 4-4-2 dont Rodrygo fut la première victime face au Celta, le Real Madrid pourrait revenir à un système en 4-3-3 pour recevoir le Borussia, ce qui ferait les affaires de Rodrygo pour le coup mais qui, à l'inverse relèguerait Tchouaméni sur le banc de touche. Le trident au milieu de terrain pourrait donc être composé de Camavinga, Valverde et Bellingham derrière un trio offensif composé de Vinicius à gauche, Mbappé au centre et Rodrygo à droite.
XI probable du Real Madrid : Courtois, Vazquez, Militao, Rüdiger, Mendy, Camavinga, Valverde, Bellingham, Vinicius, Mbappé, Rodrygo
XI probable de Dortmund : Köbel, Couto, Anton, Schlotterbeck, Ryerson, Can, Groos, Malen, Brandt, Gittens, Guirassy