L'attaquant du Real Madrid et du Brésil s'est présenté en conférence de presse trois jours avant d'affronter l’Uruguay.
Plusieurs matchs sans marquer : "Ça arrive à tous les attaquants, passer un certain temps sans marquer de but est frustrant. Les défenseurs peuvent marquer sur des coups de pied arrêtés, mais nous avons eu des occasions et nous ne les avons pas saisies. Nous devons travailler pour que les buts reviennent, pour que les attaquants marquent. Nous avons eu des occasions de marquer, et l'anxiété peut être un obstacle."
Critiques : "De l'extérieur, en regardant de l'intérieur, ça ne nous affecte pas beaucoup. Il y a des matchs où nous ne jouons pas bien et où nous gagnons. Dans d'autres matchs, nous jouons bien et nous finissons par faire match nul. Le football n'a pas d'explication claire, mais nous savons tous ce que nous devons faire et nous avons la bonne mentalité. Nous ne sommes pas satisfaits de cette situation et nous ne voulons pas qu'elle se poursuive. La clé est de dominer le match et de s'assurer de le plier, plutôt que de donner à l'adversaire la possibilité d'égaliser par un but spectaculaire."
La pression : "Je me sens de plus en plus sous pression, j'ai de plus en plus de responsabilités. C'est une pression positive, sachant que les gens attendent quelque chose de vous, vous font confiance. C'est comme ça que je me vois dans ce nouveau cycle, et j'espère être à la hauteur de ces attentes."
Le système de Diniz : "Tout dépend de l'approche de l'équipe et de la façon dont nous planifions l'attaque. Je dois rester neutre sur cette question. Je suis très heureux de faire partie de ce nouveau cycle. Toute ma famille est fan de Diniz ; il travaillait à Osasco et tout le monde le suivait. Il fait partie de l'histoire de ma famille."
Neymar : "Sur le terrain, tout ce qu'il apporte ne change pas du tout, qu'il ait 31 ans ou non. Il a toujours la même qualité et c'est notre joueur principal. Malgré les critiques dont il fait souvent l'objet, ceux qui le connaissent de près savent qu'il est totalement différent de l'image que certains ont de lui. Je suis triste de voir certains commentaires, car il m'a beaucoup aidé. Parfois, je suis dans mon club et il m'envoie des messages d'Arabie, ce qui m'aide beaucoup. Sur le terrain, il ne fait aucun doute que si nous perdons ou faisons match nul, la plus grande responsabilité lui incombe. Mais quand nous gagnons, il est clair que c'est notre meilleur joueur."
Jouer neuf : "C’est toujours important de pouvoir jouer à différents postes. J'ai toujours dit que j’avais plus d'aisance à jouer sur les ailes. Je n'aime pas jouer en tant que neuf, même si dans mon club, je suis obligé de le faire. Ici, en équipe nationale, je peux me déplacer sur tout le terrain, ce qui m'a aidé dans mon jeu. C’est important de pouvoir jouer tous ces rôles, car ça augmente vos chances de ne pas être remplaçant. C'est fondamental pour moi."
Match face à Fede Valverde : "Ce n'est pas un pari, mais nous en avons beaucoup parlé. Il m'a dit : "Tu n'as même pas besoin de venir, reste à Madrid". Nous devons être prudents avec lui. Je suis un grand fan de son football, je le considère comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce sera un match difficile et nous devrons nous méfier de Valverde."
Quatuor magique : "Nous sommes très heureux de voir toutes les attentes qui ont été générées autour de nous, moi, Neymar, Vinicius et Richarlison, et tous les autres qui arrivent. Nous espérons être à la hauteur, nous sommes des joueurs de qualité et nous pouvons apporter beaucoup au Brésil. Personnellement, j'aimais bien regarder le trio du Real Madrid, la BBC : Bale, Benzema et Cristiano."