Le Real Madrid va retrouver ses supporters ce mardi lors d’un entraînement à portes ouvertes. Un rendez-vous attendu, mais aussi un peu craint par le club vu le contexte.
Le Real reprend doucement le travail après les fêtes, mais l’ambiance autour de l’équipe reste floue. Demain matin, les joueurs s’entraîneront devant leur public, lors d’une séance ouverte comme le club en organise une fois chaque année, fin décembre ou début janvier.
À partir de 11h00 demain, l’effectif foulera la pelouse du stade Alfredo Di Stéfano devant des tribunes pleines. Les supporters présents, tous socios du club, ont obtenu leurs billets gratuitement. Reste une grande inconnue : quel accueil réserveront-ils à une équipe en proie aux doutes et qui déçoit par le jeu proposé.
Le calendrier pour lancer 2026 sera chargé. Le Real recevra le Betis le 4 janvier en Liga, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite afin de disputer la Supercoupe d’Espagne. Au programme, un derby face à l’Atlético de Madrid, avec une place en finale en jeu. Une défaite renverrait immédiatement les Madrilènes à la maison. Dans la foulée, le club devra aussi enchaîner avec les 8e de finale de la Coupe du Roi.
🚨 Real Madrid will hold the annual open training session at the Di Stéfano stadium on December 30th. pic.twitter.com/HcHYBfJnj3
— Madrid Xtra (@MadridXtra) December 15, 2025
Cette séance à portes ouvertes arrive presque un an jour pour jour après la précédente. Mais à l’époque, l’ambiance était différente. Le Real sortait d’une période très positive, avec des titres en poche et une dynamique favorable. L’équipe d’Ancelotti venait de remporter la Coupe intercontinentale, après avoir déjà soulevé la Supercoupe de l’UEFA. Tout cela dans la continuité de la Ligue des champions gagnée quelques mois plus tôt.
Sportivement, le club était alors bien placé en Liga et s’apprêtait à jouer une nouvelle finale de Supercoupe d’Espagne. L’ambiance autour du vestiaire était aussi plus sereine, bien loin des tensions actuelles.
Aujourd’hui, le climat est plus fragile. Vinicius a été sifflé à plusieurs reprises au Bernabéu ces dernières semaines, un signe clair d’agacement chez les supporters madrilènes. Même si cette séance à portes ouvertes demain est censée être un moment festif, notamment pour les enfants, elle va servir aussi de baromètre sur l’état d’esprit des fans.









