Le gardien de l’Athletic, Unai Simón, a salué le niveau exceptionnel de Thibaut Courtois, qu’il considère tout simplement comme le meilleur à son poste actuellement.
Unai Simón a profité d’un long entretien avec AS pour évoquer plusieurs sujets autour de la sélection espagnole et du football international. Le gardien de l’Athletic, capitaine de la Roja, a notamment parlé des trophées The Best et de la présence de plusieurs joueurs espagnols parmi les nominés.
Il est d’abord revenu sur la nomination de David Raya : "Eh bien, c'est vraiment bien, car le niveau international est très élevé et ce n'est pas facile. Je suis heureux pour David, qui a réalisé une saison exceptionnelle et qui est à un très haut niveau à Arsenal, avec des statistiques spectaculaires. Raya mérite amplement de figurer parmi les meilleurs au monde".
Simón estime que d’autres Espagnols auraient aussi pu être nommés : "Pour ma part, je nommerais toute l'équipe nationale, car nous avons des joueurs exceptionnels qui pourraient rivaliser avec n'importe lequel des nominés", explique-t-il. "Pedri et Lamine sont deux magiciens du ballon et méritent d'être finalistes. C'est à moi de voter en tant que capitaine et si je le pouvais, je voterais pour tous les joueurs de l'équipe nationale, Raya, Pedri et Lamine. Mais je crois qu'on ne peut pas voter pour les joueurs de son équipe".
L’absence de Lamine Yamal
Unai Simón a également commenté la polémique autour de l’absence de Lamine Yamal. "En fin de compte, nous parlons d'un cas particulier, celui de Lamine. Il faut ramener cela à ce que dit Luis de la Fuente, à savoir qu'il veut que les joueurs qui viennent en sélection le fassent à 100%. Nous voulons tous que Lamine soit là, mais s'il ne peut pas être à 100%, je suis le premier, en tant que capitaine, à préférer qu'il se repose, qu'il récupère et qu'il soit au top en mars pour la Finalissima contre l'Argentine".
Sur cette même Finalissima (Coupe des champions CONMEBOL–UEFA), prévue au Qatar, le gardien se montre assez critique : "Je ne sais pas quelle en est la raison, mais j'imagine que c'est pour des raisons économiques. La dernière Finalissima s'est disputée à Wembley et c'était très bien, mais maintenant elle se déroule au Qatar... Je pense que le plus logique serait qu'elle se joue soit en Europe, soit en Amérique".
Un grand respect pour Courtois
Le portier espagnol a alors évoqué Thibaut Courtois, qu’il considère comme une référence absolue. "Tant que Courtois restera au niveau où il est actuellement, il ne fait aucun doute qu'il est le meilleur au monde. Si Courtois ne peut pas atteindre le ballon, personne ne peut l'atteindre. C'est impossible de trouver meilleur que lui".
Il a aussi détaillé sa vision du poste de gardien : "J'essaie d'être parfait dans tous les domaines, entre les poteaux, dans les sorties, dans le jeu au pied... Mais je recherche l'équilibre, car on ne peut pas être parfait dans tous les domaines. L'important, c'est d'avoir de l'assurance et d'être régulier. Je pense que certains gardiens comme Courtois, Raya ou Oblak parviennent à être très bons dans tous les domaines. Je cherche à être régulier et à faire partie de ce groupe de gardiens en qui votre équipe a confiance".








