Diego Simeone s'est présenté devant les médias avant le derby et a fait appel à l'esprit de compétition de ses troupes pour l’emporter face aux Merengues demain soir.
Ses sensations à la veille du choc : "Nous allons jouer un match très important, comme toujours contre notre rival. Ils sont dans un grand moment. Ils ont montré avec l'arrivée d'Ancelotti une force défensive qui renforce toutes leurs armes offensives."
C’est capital de ne pas laisser le Real gagner, sinon la Liga… "On se précipite toujours pour dire 'c’est la fin, c'est le début, la Liga est pliée'… Ce sera toujours disputé. Il y a de très bonnes équipes, cinq ou six au sommet, qui se débrouillent très bien. Nous avançons de match en match, c'est notre devise."
Llorente latéral droit, face à Vinicius : "Vinicius travaille très bien, il a le sens du but, un jeu très dynamique. Avec Vrsaljko et Trippier qui sont indisponibles, en principe, nous allons continuer avec Marcos à cette position. Nous n'avons pas d'autre joueur qui puisse occuper ce poste."
Luis Suárez : "Après le match, je lui ai parlé, après les tests qu'il a subis, il m'a dit qu'il n'avait rien de grave. Il était si heureux lorsqu'il a célébré les buts de Griezmann et de Correa… Je l'admire. 34 ans, après avoir gagné tout ce qu'il a gagné… Demain, il sera dans le groupe et nous prendrons la décision de le faire débuter ou entrer ensuite."
Vinicius est-il le joueur le plus dangereux côté Real ? "Chacun a ses caractéristiques, mais Benzema c'est le phare du jeu au Real depuis les dix dernières années où j'ai été ici. Ils ont tous un niveau très élevé. Ils ont beaucoup d'expérience au milieu du terrain, ils gèrent le rythme du jeu, la hauteur de la pression… Ça a toujours été une équipe très compétitive mais depuis que nous sommes ici (son staff et lui), nous avons toujours été capables de rivaliser."
Le retour de Griezmann : "Antoine a toujours voulu revenir et il est là où il veut être. J'espère qu'il pourra continuer à s'améliorer, à grandir. Nous avons besoin de lui, surtout depuis les efforts qu'il a maintenus lors de ces derniers matchs. Rien ni personne ne lui enlèvera son talent, et c'est ce qui fait sa force. Le talent, le sacrifice, l'effort, le fait de savoir jouer n'importe où sur le terrain, comme l'autre jour où il a dû occuper l'aile gauche lorsque Carrasco a été expulsé. Que pouvons-nous dire d'Antoine qu'il n'a pas encore montré… Demain sera un match important et j'espère qu'il pourra donner le meilleur de lui-même."
Cunha est-il meilleur que Suarez pour jouer en contre ? "Cela dépend de qui partage son jeu sur les côtés. Si c'est Carrasco et Correa, ça pourrait être Suárez. Et si c'est Lemar et De Paul au milieu, ça pourrait être Cunha."
Mis à part en Copa, cela fait maintenant des années qu'il n'a pas battu le Real : "Je n'y pense pas tant que ça. Je sais que, sur les dix derniers affrontements, ils ont gagné quatre fois et que nous avons fait six fois match nul. Et nous avons toujours été compétitifs. Ils savent que demain, ils n'auront pas un match facile."
Le fait de moins jouer ne risque-t-il pas d’affecter João Félix ? "Je ne sais pas ce que cela signifie 'jouer'. Il peut jouer 30' et être décisif ou 60' et faire un mauvais match…"
De Paul : "C’est un joueur qui ne cesse de progresser depuis des années. A l’Udinese, avec l’équipe nationale argentine… J'espère que nous pourrons l'aider à être plus important dans le jeu de l'équipe et faire grandir toutes ces sensations positives qu'il a déjà."