Fernando Meira, vainqueur de la Bundesliga avec Stuttgart en 2007, a été interrogé par le quotidien espagnol AS sur la confrontation entre son ancien club et le Real Madrid.
L’ancien international portugais (46 ans) a débuté sa carrière au Vitória Guimarães avant de rejoindre Felgueiras puis le Benfica Lisbonne. En janvier 2002, il signe pour Stuttgart où il va passer 5 belles saisons. Il a disputé 54 matchs sous le maillot du Portugal où il a évolué avec d'anciens joueurs du Real Madrid tels que Luis Figo, Cristiano Ronaldo et Pepe. En 2012, Meira a raccroché les crampons après un bref passage à Saragosse. Il est maintenant agent de joueurs et commentateur.
Selon vous, qu’est-ce qui a changé à Stuttgart depuis votre départ ?
“Certaines crises managériales ont provoqué une instabilité. Le fait qu’ils soient en Bundesliga, qui est un championnat très compétitif, complique également les choses. Désormais, le club est plus stable. Être en seconde division, comme cela leur est arrivé, c'est difficile. Mais ils ont su revenir. La qualité de Sebastian Hoeness a été essentielle. C'est un jeune entraîneur, avec un excellent profil et qui produit un football très attractif. Je pense qu’il est arrivé au bon moment. Ils ont également vendu des joueurs importants car il y a aussi ce besoin financier. Mais je pense que Stuttgart est un club très bien structuré, avec une philosophie très intéressante où l'entraîneur, qu'il soit jeune ou non, est l’élément le plus important du projet”.
La saison dernière, ils ont fini deuxième de Bundesliga. Avez-vous été surpris ?
“Ils ont surpris tout le monde. C'est une équipe avec beaucoup de confiance qui joue bien au ballon. Ils ont beaucoup de possession et créent des occasions de marquer... Ils ont clairement été l'équipe sensation de la saison avec le Bayer Leverkusen. Selon moi, Sebastian Hoeness a beaucoup de mérite dans ce résultat”.
Quelles sont les clés du match ?
“C'est difficile à dire car le Real Madrid est le favori. Stuttgart n'a aucune pression à aller au Bernabéu. Mais les Madrilènes connaîtront également des moments difficiles durant le match. C'est un nouveau Real Madrid et ils ont déjà des complications avec les blessures et leur style de jeu. Par exemple, je pense au manque d'adaptation de Mbappé. Mais le Real a toujours des qualités individuelles et collectives. Il a également le plus beau palmarès dans cette compétition. Nous savons tous qu'il est très difficile de gagner au Bernabéu mais Stuttgart n'a rien à perdre. C'est une équipe courageuse. Ce sera une équipe ambitieuse qui voudra avoir le ballon, ce qui engendrera des difficultés à Madrid. Ils tenteront également de créer du danger en contre-attaque. Bien sûr, le Real Madrid est le grand favori mais je me répète, Stuttgart n'a rien à perdre dans ce match”.
Que doit améliorer Mbappé ?
“C'est bien plus qu'un ailier gauche. Même si tout le monde sait qu’il préfère ce côté. Et le fait que le Real Madrid compte actuellement Vinicius et Rodrygo, qui sont deux des meilleurs footballeurs du monde à ce poste, incite Mbappé à jouer ailleurs. Le poste de numéro 9 à Madrid demande une position très spécifique avec peu d'espace. Kylian a besoin d'espace pour s’exprimer et, généralement, les équipes qui jouent contre le Real Madrid évoluent en bloc bas et il a peu d'espace pour jouer entre les lignes. Il est difficile pour le Real Madrid de renverser la situation. Il a besoin d'espace pour contre-attaquer. Et cet espace, à mon avis, n’existe pas. Il y a beaucoup à faire”.
Qui est le joueur le plus dangereux de Stuttgart ?
“J'aime beaucoup Führich (26 ans, ailier gauche). Stiller (23 ans, milieu central) joue très bien également, c'est un joueur très intéressant. La plus grande force de l’équipe c'est son milieu de terrain. Je pense qu'ils ont des footballeurs très bien préparés pour cette compétition car ils sont jeunes et ambitieux. Mais, encore une fois, celui qui se démarque clairement est Sebastian Hoeness. Le grand mentor de ce groupe. Il y a de l'ambition à Stuttgart, malgré la perte de joueurs fondamentaux comme Guirassy (l'attaquant a marqué 30 buts la saison dernière). Le club doit se réadapter avec des ventes d’éléments importants. Le système est très bien ficelé, ce ne sera pas une tâche facile pour le Real Madrid. Stuttgart tentera de marquer au Bernabéu”.
Avec le Portugal, il a disputé 54 matchs. Il a été le coéquipier de Luis Figo. Était-il un grand leader ?
“Certainement. C'est l'un des joueurs avec lequel j'ai le plus aimé jouer. En fait, j'ai une bonne relation avec lui. C'est un exemple pour moi. C’était un grand joueur et un grand leader qui savait très bien gérer le groupe. Il nous a presque éduqués. C’était clairement un footballeur fondamental pour la génération dans laquelle il a joué et pour la mienne. Il est l'un des joueurs les plus importants de l’histoire du Portugal car il a remporté le Ballon d'Or”.
Il a également évolué avec un certain Cristiano Ronaldo.
“Il était très jeune et nous avions Nani, Quaresma, Simão, Sabrosa... En fait, nous avions beaucoup de footballeurs à son poste. C'était un joueur différent, très confiant à droite comme à gauche, très explosif, avec beaucoup de confiance. Nous avions prédit qu’il serait clairement l’un de ceux qui pourraient aller le plus loin, mais vous savez, c’était une intuition. Parfois, il y a des jeunes qui promettent beaucoup au début mais qui finissent par se perdre. Cristiano n'a pas toujours joué avec une grande qualité mais il était très concentré sur son travail. Il a travaillé dur, sans se laisser distraire. Grâce à cela, il a réussi à atteindre un niveau incroyable. Il est clairement le joueur le plus important de toute l’histoire du football portugais”.
Il a aussi rencontré Pepe.
“L'un des meilleurs défenseurs du monde et l'un des meilleurs défenseurs que le Real a eu dans son histoire. Surtout quand il était associé à Sergio Ramos. C'était phénoménal. C'est un symbole du Portugal. Il a une personnalité très marquée et est aussi un joueur très complet. J'ai beaucoup appris de lui et ce fut un grand plaisir de partager le terrain avec un joueur qui a autant de talent et de personnalité que lui”.
Enfin, votre prono pour ce match ?
“Stuttgart va marquer. 1-1 score final”.