L’Arabie saoudite n’oublie pas Vinicius. Le dossier n’a jamais vraiment disparu, comme l’affirme Ramón Planes, le directeur sportif d’Al-Ittihad.
Les premières rumeurs sont apparues il y a environ deux étés. Début 2025, il a été rapporté que Vinicius n’avait pas totalement écarté l’hypothèse de rejoindre l’Arabie saoudite, notamment si un accord n’était pas trouvé avec le Real Madrid concernant une prolongation de contrat. À ce moment-là, des contacts avaient déjà eu lieu.
À cette période, une visioconférence d’environ quinze minutes s’était tenue entre le joueur et de hauts représentants de la famille royale saoudienne. Lors de cet échange, Vinicius aurait pris connaissance des propositions économiques, mais sportives et sociales du projet qui lui était présenté. Les discussions ne se sont pas arrêtées là, puisqu’une rencontre en face à face aurait ensuite eu lieu à Prague entre les agents du joueur et Saad Al Lazeez, vice-président de la Saudi Pro League.
Les montants évoqués alors donnent le vertige. L’offre globale atteignait un milliard d’euros sur cinq saisons, soit un salaire estimé à 200 millions d’euros par saison pour le joueur. À ce stade, le club susceptible de l’accueillir n’avait pas été précisé.
L’Arabie saoudite souhaite renforcer l’attractivité de son championnat, avec la Coupe du monde 2034 comme objectif du pays, même si l’organisation de l’événement n’a pas encore été officiellement attribuée. L’arrivée d’un joueur comme Vinicius représenterait un signal très fort pour la Saudi Pro League.
Interrogé sur ce sujet sur Onda Cero, Ramón Planes, directeur sportif d’Al-Ittihad, a reconnu que le dossier Vinicius était toujours d’actualité."Oui, je pense qu’il est possible que des joueurs comme Vinicius évoluent ici en Arabie saoudite. Je vois le championnat se développer et il est tout à fait envisageable d’y accueillir des joueurs de très haut niveau au sommet de leur art".









