L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a analysé l'élimination de son équipe en conférence de presse.
Comment expliquer ce qui s'est passé ? "Quand le match est si équilibré, il faut savoir profiter des moments forts. On a fait une bonne première période et eux ont été meilleurs en deuxième. Ils ont été supérieurs, sans excuses. C'est une défaite difficile à digérer."
Comment expliquer la première et deuxième mi-temps ? "Le second but nous a fait mal. Le penalty aussi... ce sont des détails. On n'a pas profité de nos temps forts et comme je l'ai dit avant le match, Madrid était toujours favori. Ils ont gagné la Ligue des Champions, c'est une équipe de séniors."
Le plus dur : la défaite ou la manière de perdre ? "La manière non parce que nous avons été compétitifs jusqu'à la fin."
Xavi : fait des flèches avec un feutre velleda, déplace des magnets aimantés sur un frigo, montre des séquences de la première mi-temps sur son iPad
— France RMCF (@FranceRMCF) April 5, 2023
Ancelotti : pic.twitter.com/fCxqum0KqE
C'est une défaite avec un message positif pour le futur ? "Il faut être plus compétitif. On a bien joué jusqu'au 0-1. Ce sont des actions que nous devons arrêter mais on ne pas rejeter la faute sur aucune joueur. L'action du 0-2 aussi on aurait pu faire mieux. Enfin, ce sont des détails qu'il faut mieux gérer."
C'est normal de terminer un Clasico ainsi, avec tant d'échauffourées ? "Bien, l'impuissance de ne pas jouer la finale... c'est normal. Mais on demande du calme et du respect au Real Madrid."
L'ambiance : "C'était spectaculaire, même quand l'adversaire a marqué. Mais nous ne leur avons pas donné la victoire, on a fait une très mauvaise deuxième période. Il faut se relever."
Sa pire soirée ? "Non, j'ai connu pire. L'équipe a eu de la personnalité durant toute la première période. J'ai vécu de pires soirées où nous n'avions pas réussi à être compétitif. Il faut se souvenir d'où tu étais l'année dernière. Il faut rester positif."