Fact-checking : Pourquoi le transfert de Rodrygo au Real compte pour 2019

visu-fact-checking

Pour beaucoup, le jeune Rodrygo Goes est Madrilène depuis l’an dernier, date à laquelle Santos et le Real avaient officialisé l’accord. Dans les faits, c’est un peu différent.

Fact-checking : le fair-play financier 
Fact-checking : recruter au mois de juin

Si l’on établit la listes des recrues merengues effectuées cette année, on retrouve Hazard, Jovic, Militao, Mendy, mais aussi le jeune Rodrygo Goes. « Faux » selon certains, qui affirment que le petit prodige a été acheté en juin 2018 et laissé en prêt un an à Santos.

Une version qui a largement tourné sur les réseaux sociaux, mais qui s’avère erronée. Dans les faits, les deux clubs ont conclu un accord il y a un an, pour un montant de 45M€, mais pour un transfert qui ne pouvait être effectif qu’à partir de 2019.

D’ailleurs, le Real Madrid l’avait clairement indiqué dans son communiqué à l’époque : « Le Real Madrid et le Santos Football Club ont trouvé un accord selon lequel le joueur Rodrygo Goes peut jouer au Real Madrid à partir de sa majorité. Même si le joueur pourrait intégrer notre club à partir de janvier 2019, l’accord établit que son incorporation se produira en juillet de cette même année ».

Rodrygo, qui n’avait pas encore 18 ans l’an passé, ne pouvait être transféré à ce prix, sous peine d’infraction au règlement des transferts des joueurs mineurs. Un simple contrat d’engagement avait donc été paraphé à l’époque entre les deux clubs, pour un transfert obligatoire à effectuer… en 2019.

Articles liés