Le statut de capitaine appartient hiérarchiquement à Carvajal, Modric et Lucas Vázquez, mais l’Uruguayen n’a pas besoin de ce brassard pour se muer en leader du Real Madrid en ce début de saison.
Dans un début de saison marqué par les nombreuses critiques sur le milieu de terrain du Real Madrid, avec les blessures de Camavinga, Bellingham et tout récemment Tchouaméni, un joueur rayonne dans ce secteur de jeu et a commencé la saison comme il a fini la dernière. Le numéro 8 au dos, les cheveux blonds comme l’ancien porteur de ce numéro, Fede devient de plus en plus grand au fil du temps et son importance croît d’autant plus avec le départ à la retraite de Toni Kroos.
Sur ce début d'exercice, El Halcón (le faucon en espagnol) a été élu trois fois homme du match en Liga sur les quatre matchs disputés. Il comptabilise déjà 2 buts et 1 passe décisive en 5 matchs officiels. Face au Real Betis, Valverde a délivré une passe décisive de grande classe avec une talonnade pour le premier but de Kylian Mbappé. "Une passe incroyable", a même déclaré l’international français.
L’Uruguayen possède un volume de jeu impressionnant, mais il est aussi capable de marquer de loin, de faire des passes clés, de récupérer des ballons précieux, de casser des lignes par son explosivité, ou encore de donner des longs ballons qui nous rappellent, toutes proportions gardées, les transversales de Toni Kroos.
L’international de la Celeste est très apprécié du public madrilène, qui raffole de sa fameuse célébration avec les deux poings rageurs. Les médias espagnols l’encensent : "Il joue le meilleur football de sa carrière, plein de folie", a analysé le journaliste Álvaro Benito au micro du Carrusel Deportivo.
Fede Valverde est présent partout sur le terrain, il couvre toutes les zones possibles tant son activité est grande et sa polyvalence importante. La carte de sa position moyenne face au Real Betis illustre parfaitement cela. Il est le facteur X de cette équipe, le couteau suisse, l'homme à tout faire...
En témoigne également le fait qu’il est l’un des quatre joueurs à avoir disputé au moins 450 minutes depuis le début de saison, avec Courtois, Rüdiger et Militão. Pour cette trêve internationale, Fede Valverde va partir avec la sélection uruguayenne pour affronter le Paraguay et le Venezuela dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Une saison folle pour le Real Madrid et Federico qui pourrait compter jusqu’à 72 matchs.