Plus ou moins en forme en ce début de saison, le Real Madrid de Zinedine Zidane souffle le chaud et le froid. L’un des hommes les plus utilisés actuellement par le technicien français est Federico Valverde. De la Castilla à l’équipe première du club merengue, Valverde a énormément progressé sous les couleurs de la Casa Blanca.
Un début timide avec le Real Madrid
Le milieu de terrain né à Montevideo (Uruguay) a rejoint en 2016 le Real Madrid Castilla en provenance de CA Penarol, club de son pays natal avec lequel il a remporté le championnat d’Uruguay. Federico Valverde a joué une saison complète avec la réserve du club madrilène, pour qui il a inscrit trois buts en 30 matches en troisième division espagnol. L’exercice suivant, c’est-à-dire 2017-2018, il a été prêté au Deportivo la Corogne en Liga. Un championnat aussi bien suivi que la plateforme Casino777. Il a fait 25 apparitions toutes compétitions confondues (soit 24 en Liga et 1 en Coupe du Roi). Ayant gagné en confiance et en maturité, le joueur de 22 ans fait ses débuts avec l’équipe première du Real Madrid sous l’impulsion de Julen Lopetegui.
Les premiers pas dans la cour des grands
Surnommé « le petit oiseau », Federico Valverde n’a pas volé sa place de titulaire aujourd’hui. Pendant la pré saison 2018-2019, il a impressionné le technicien espagnol Julen Lopetegui qui l’a promu en équipe première. On pourrait penser dans un premier temps qu’il jouera uniquement les matches de coupes ou les matches sans importances mais le fan de Diego Forlan n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord. Après le départ de Lopetegui, Santiago Solari son successeur, a également été surpris par les prouesses de l’Uruguayen. Au cours de la saison 2018-2019, il a joué 16 fois en Liga, 5 fois en Coupe du Roi et 4 fois en Ligue des Champions. Le retour de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid, n’a fait que donner de la notoriété à Valverde.
L’explosion de Valverde en 2019-2020
Avec le retour de Zinedine Zidane sur le banc merengue, Federico Valverde est devenu un élément indispensable du jeu madrilène. Fort dans le box-to-box, il est le remplaçant idéal de Luka Modric ou de Tony Kroos en milieu de terrain. Pendant cette saison, le Real a remporté la Supercoupe d’Espagne face à l’Atletico Madrid. Cette compétition s’était déroulée pour la première fois dans un format à quatre équipes au Stade Roi Abdallah de Djeddah (Arabie Saoudite). Pendant que l’on se dirigeait tout droit vers la fatidique séance des tirs aux buts, Alvaro Morata filait seul vers le but de Thibaut Courtois. Federico Valverde se jette et fait un tacle salvateur sur l’attaquant espagnol. L’Uruguayen est exclu du match mais remporte le titre du « Homme de Match », car le Real, Madrid est sortie championne après les tirs aux buts (4-1). Ce tacle sacrificiel a été salué notamment par Diego Simeone. Le Real Madrid remporte aussi la Liga cette saison-là. Valverde a fait 33 apparitions en Liga (avec 2 buts et 5 passes décisives), 3 en Coupe du Roi, 2 en Supercoupe d’Espagne et 6 en Ligue des Champions. Il a été le quatrième joueur (après Benzema, Casemiro et Kroos) de l’effectif ayant joué le plus grand nombre de rencontres cette saison soit 44, à égalité avec Sergio Ramos.
Une saison 2020-2021 de confirmation
Cette saison, Federico Valverde est devenu la plaque tournante dans ce milieu de terrain vieillissant du Real Madrid. Le numéro 15 merengue y apporte sa jeunesse et sa fougue. En 11 apparitions (8 en Liga et 3 en Ligue des Champions), le mari de Mina Bonino compte trois buts et une passe décisive, tous en championnats. Ces trois buts ont respectivement été inscrits contre le Real Betis, le FC Barcelone et Huesca. Valverde est le deuxième meilleur buteur du Real Madrid en Liga avec 3 buts derrière Karim Benzema (4 buts).
En tout, Federico Valverde compte actuellement 80 matchs avec le Real Madrid depuis ses débuts à domicile avec le Viktoria Plzen. En termes de palmarès, il a déjà soulevé trois titres : 1 mondial des clubs, une Liga et une Supercoupe d’Espagne. La Ligue des Champions et la Coupe du roi sont les compétitions qui manquent au palmarès de celui qui a fait rigoureusement les catégories d’âge en Uruguay (Des U-15 aux U-20).