L'entraîneur Xavi Hernandez a évoqué la situation du FC Barcelone avant le match contre le FC Séville, correspondant à la quatrième journée de LaLiga qui avait été reportée.
Cantera : "L’autre jour, je n'ai pas utilisé plus de joueurs de l'équipe réserve à cause de la règle. J'ai été prévenu par Carles Naval, le délégué. S'il y avait une expulsion, ils nous retiraient les trois points. C'est une règle stupide. Ça entrave la progression des joueurs qui peuvent jouer en équipe première. Nous envisageons pour janvier que certains d'entre eux soit intégrés à l’équipe première."
Nico : "Il peut s'adapter à différentes positions. Il peut jouer 6, comme Busquets, mais il a la puissance, la qualité… c'est le joueur le plus moderne. il est physique, technique et psychologique. Il prend bien l'espace. Il tire. C'est un gagnant."
Ter Stegen : "Beaucoup d'équipes nous pressent haut. Nous avons gagné contre Villarreal grâce à une de ses actions. C'est bien de critiquer, mais il faut aussi savoir faire des éloges. Le but de Memphis a été inscrit grâce à une passe de Ter Stegen. Mais les erreurs du gardien de but sont plus visibles. Mais je suis content de lui, surtout en ce qui concerne la récupération du ballon. Dans ce domaine, à son niveau, il n'y a que Neuer de comparable."
L’apport de la cantera : "Nous sommes satisfaits du travail de Sergi avec l'équipe réserve, ceux qui montent sont préparés. La preuve en est avec Ferran. Il a eu de bons entraîneurs."
La forme du FC Séville : "Ils sont préparés pour être champions de LaLiga, ils l'ont presque été l'année dernière. Ils peuvent revenir à trois points du leader en cas de victoire. Ils sont candidats à la victoire dans toutes les compétitions auxquelles ils participent."
Le Real Madrid : "Nous avons 16 points de retard, c'est un écart abyssal, mais il reste beaucoup de matchs de Liga et nous n'excluons rien. C'est une question de résultats, de savoir comment rivaliser, de défendre mieux…."
Une approche audacieuse : "Oui, nous serons audacieux contre Séville aussi. Presser haut, récupérer le ballon dans la moitié adverse, jouer l’attaque… c'est notre modèle de jeu et notre approche et nous allons nous y tenir. Mais Séville sera face à nous."
Ter Stegen : "Il est fondamental. Son engagement, son dévouement et son professionnalisme sont extraordinaires. Il y a des erreurs occasionnelles. Son jeu de jambes est extraordinaire. Il n'y a pas de débat. C'est l'un des meilleurs au monde."
La faute de Casemiro hier : "Ce n'est pas à moi de dire quoi que ce soit. Je ne parle pas des arbitres. Leur travail est très difficile. Même avec le VAR, c'est difficile. Nous les aiderons autant que nous pouvons. Ce sont des professionnels et ils prennent les décisions. Nous devons les soutenir. C'est une profession difficile et compliquée, qui n’est pas gratifiante. Nous devons les aider. Je n'ai pas d'opinion à ce sujet."
Les vétérans : "Ils tirent tous le chariot. Piqué, Alba, Frenkie, Ter Stegen… Ils sont impliqués. Il s'agit plutôt de comprendre le modèle de jeu. Je mets en avant les jeunes, mais l'engagement est celui de tous."
Dest : "Son problème est physique, sinon nous l'aurions utilisé davantage. C'est une forte douleur dans le bas du dos. Ses adducteurs ont été sollicités et il nous dit qu'il n'est pas à l'aise."
Gavi : "Nous devons agir maintenant pour le prolonger. Si c’est nécessaire, nous mettrons tous de l'argent. Il est important, tout comme Ansu, Pedri, Araujo. C’est l'un des joueurs de l'avenir du club. Le club travaille sur sa prolongation."
Le rival demain : "Séville est une grande équipe. Une équipe spectaculaire. Mais ce sont trois points, comme le match contre Elche. Nous nous améliorons et nous nous développons. Nous devons gagner, que nous jouions contre de grands rivaux ou non."
Champions League : "Nous sommes face à une énorme opportunité d'accéder à la Ligue des Champions. Nous avons pris 10 points sur 15 en Liga, ce qui n'est pas mal. Mais le rival de demain est un exemple, leur entraîneur, Monchi, leur philosophie de club… Les trois points nous donneraient la quatrième place, au détriment de l'Atlético."
Héritage : "Je n'ai pas de diagnostic à faire. Je ne sais que ce que je vois. C’est mon travail et ma réalité. Je me concentre sur le travail et j'essaie de me faire comprendre. Nous ne devons pas regarder en arrière. Nous devons gagner à Séville. Il n'y a pas d'excuses à trouver."
Surprises : "J’ai été choqué par certaines choses dans l'équipe, mais maintenant c'est mon travail de les changer. Je dois organiser mon travail, tant en défense qu'en attaque. Nous devons nous améliorer. Nous sommes dans une bonne dynamique, nous sommes en pleine croissance".
Le match : "C’est une autre opportunité. Un rival direct. Ils font les choses très bien. Nous observons ce qui se fait à l'étranger, au Bayern, mais il faut voir comment Séville a travaillé, Lopetegui est l'un des meilleurs, et aussi Monchi. C'est l'exemple d'une entité, d'un club. C'est un rival direct. Nous sommes à 10 points derrière eux. Nous sommes dans un bon moment. Nous comprenons l'idée et le modèle. Les joueurs l'apprécient. C'est un autre test. C'est une grande équipe avec un grand entraîneur. Nous l'attendons avec impatience. Trois points nous donneraient un bon coup de boost au moral."