Le Real Madrid continue de travailler sur la confection de son effectif pour la saison 2022-23. Ferland Mendy pourrait être victime de ce grand remaniement en défense.
Après avoir officialisé la signature d'Antonio Rüdiger, un défenseur central qui arrive gratuitement de Chelsea, l'arrivée d'Aurélien Tchouaméni ne devrait plus tarder. Monaco va recevoir 80 millions (et jusqu'à 20 millions supplémentaires pour les objectifs) en échange du prometteur milieu de terrain français, que Madrid voit comme un remplaçant d'avenir pour Casemiro.
Mais le Real ne travaille pas seulement sur les arrivées. Du côté des départs, il va y avoir beaucoup de mouvements aussi. Trois sont déjà concrétisés en raison de l'expiration de leurs contrats : Isco, Marcelo et Bale. En plus de ces derniers, une poignée d'autres joueurs sont susceptibles de quitter le club, comme Ceballos, Asensio, Jovic, Mariano et Vallejo. Et il y a un autre groupe, dans lequel il y a des joueurs qui ne sont pas mis en vitrine, mais qui pourraient partir si une offre justifiant leur transfert se présentait. Et dans ce groupe se trouve Ferland Mendy, avance AS.
Le latéral gauche français est un joueur clé cette saison, comme il l'était la saison dernière : il a disputé plus de 2 800 minutes en 35 matchs, marqué deux buts et délivré cinq passes décisives. Ses qualités défensives restent son meilleur atout. Mais l'arrivée de Rüdiger affectera sans doute son placement dans la hiérarchie de l’équipe.
Le central allemand devrait débuter dans l'axe de la défense aux côtés de Militao, ce qui déplacera Alaba au poste de latéral gauche, un poste dans lequel il a évolué pendant de nombreuses années au Bayern Munich, où il s'est fait un nom grâce à son profil technique et offensif. Il y a la possibilité de faire jouer les trois défenseurs centraux dans une formation défensive à cinq, mais c'est peu probable, car ce n'est pas une formation à laquelle Carlo Ancelotti a prêté beaucoup d'attention durant sa carrière d'entraîneur.
Dans ce contexte, le Real sait que l'importance de Mendy dans le onze de départ de l'équipe va inévitablement diminuer, même s'ils continuent de voir en lui un joueur fiable et parfaitement apte à jouer les matchs à haute pression.
Cependant, son changement de rôle conduit le club à considérer que, si une offre importante arrivait, son départ n'est pas impossible. Bien sûr, il doit s'agir d'une proposition économique impossible à refuser : Mendy a couté 48 millions en 2019, en provenance de Lyon, et au club on considère qu'il a franchi un cap qualitativement parlant depuis. Seule une offre similaire à ce montant pourrait rendre l'opération possible.