Le Real Madrid part au Mondial avec une qualification décrochée en Ligue des Champions et une première place de son groupe, mais en deuxième position en Liga au détriment du Barça après 14 journées. Voici les notes de la mi-saison attribuées par notre rédaction.
Courtois - 6,5 : Héros madrilène de la saison passée, on ne peut pas dire que le Belge soit sur le même niveau de performance, du moins, pas avec la même régularité. Il a eu des soucis physiques qui lui ont fait manquer des matchs mais a surtout été un peu plus prenable globalement. Moins décisif.
Lunin - 6 : Il ne s'attendait probablement pas à avoir autant de temps de jeu, et pourtant... L'Ukrainien a "profité" de la blessure au dos de Thibaut Courtois pour disputer 6 matchs avec le Real, dont un Clasico. Il n'a pas dégagé une grande assurance sur les premiers matchs mais a fait le job et a été décisif contre Elche, lors de son ultime apparition.
Mendy - 4,5 : Se renforcer dans ce couloir gauche était l’un des débats de l’été et on ne peut clairement pas dire qu’il a mis tout le monde d’accord. On ne voit toujours pas de progression offensivement et il n’a pas retrouvé son statut de joueur "infranchissable". Le fait que Deschamps l’écarte avec les Bleus alors qu’il compte jouer à 4 derrière en est une conséquence directe.
Alaba - 6 : Dans l’ensemble, ça reste du bon David Alaba. Il fait partie des joueurs les plus utilisés par Ancelotti, mais aussi car il est parfois aligné à gauche en alternance à Mendy. La défense n'est toutefois dans son ensemble pas irréprochable en ces premiers mois de compétition.
Militao - 7 : L’un des meilleurs de ce début de saison à n’en pas douter, alors qu’on se disait qu’il serait fragilisé par l’arrivée de Rüdiger. Après des premiers matchs un peu poussifs, il a évolué à un très bon niveau et a marqué deux buts sur les deux derniers matchs.
Rüdiger - 5,5 : On ne va pas se mentir, ça n’a pas été convaincant même s’il faut souligner deux choses : lui aussi a le droit à une période d’adaptation et bien sûr qu’il a aussi réussi de très bons matchs. Il a en revanche montré quelques baisses de concentration dans certaines rencontres.
Nacho - 6 : Pas un grand volume de matchs, dont un mauvais contre Leipzig, mais l’Espagnol reste quasi irréprochable quand on fait appel à lui. Il ne faut de surcroît pas oublier qu’il a peu de rythme puisqu’il joue une fois tous les X matchs, sans continuité.
Carvajal - 5,5 : Il y a eu du bon et du moins bon. C’est relativement mitigé, mais pas alarmant car au moins le corps répond positivement à l’enchaînement de matchs. Il est solide défensivement mais on n’a pas encore retrouvé le Carvajal impactant dans son couloir droit.
Vazquez - 5,5 : 11 matchs au compteur pour le remplaçant de Dani qui a eu un petit pépin physique. Il a plutôt bien fini avec une entrée en jeu décisive contre Séville et des bons match contre Cadiz et le Celtic.
Tchouaméni - 6 : Le maillot pesait un peu lourd au démarrage et il a terminé aussi un peu dans le dur physiquement, mais il y a eu un excellent entre deux. Le Français s’est imposé immédiatement dans le onze après le départ de Casemiro et il fait quasiment déjà l’unanimité, même si tout n’est pas parfait. Il a très bien négocié les gros rendez-vous (Atletico, Barça), là où on l’attendait.
Camavinga - 4,5 : L’autre Français du milieu madrilène n’a pas réussi à attaquer la saison comme il a terminé la précédente. Il n’est toujours pas prêt pour être titulaire mais il a aussi et surtout perdu de son impact en fin de match quand Ancelotti tente de l’utiliser en joker.
Ceballos - 5,5 : L’Espagnol a évolué dans la continuité de la saison passée. Carlo Ancelotti comptait davantage sur lui car toujours aussi intéressant lors de ses apparitions mais malheureusement, une nouvelle blessure lui a coupé l’herbe sous le pied…
Kroos - 7,5 : On ne sait pas encore si cette saison sera sa dernière, mais en tout cas il est parti sur d’excellentes bases. L’Allemand a démarré fort en étant très bien physiquement et il a peut-être même été le plus régulier de tous. Cette trêve pourrait lui faire du bien pour maintenir ce niveau jusque’en juin.
Modric - 6,5 : Il y a eu des ratés, comme face au Rayo Vallecano, mais le Croate a réalisé une bonne première partie de saison dans l’ensemble.
⭐️ Valverde - 8 : Il est sans contestation dans les Tops de cette première partie de saison, le MVP de Real France. L’Uruguayen est revenu plus fort encore et surtout avec une nouvelle arme destructrice : les frappes. 8 buts pour lui et une activité sur le terrain toujours aussi impressionnante.
Asensio - 6,5 : La bonne, la très bonne surprise de ce début de saison. Après un été qu’on sait assez incertain, un presque boycott d’Ancelotti les semaines qui ont suivi (sur consigne du club ?), Asensio réussi à démontrer qu’on pouvait et qu’il fallait compter sur lui, car il est capable d’être décisif. Il l’a en tout cas été sur le peu de temps de jeu qu’il a eu à se mettre sous la dent.
Hazard - 4 : Il y avait beaucoup d’enthousiasme et d’espoir le concernant mais hélas, rien n’a changé pour le Belge et il est redevenu une option très négligée par son coach. Six petites apparitions pour lui et il faut noter aussi qu'il n'a pas été aussi impactant qu'un Asensio par exemple.
Vinicius - 7,5 : En l’absence de Benzema, le Brésilien a été celui qui a porté l’attaque madrilène, parfois à bout de bras. Il est le meilleur buteur et passeur de cette première phase et il est clairement dans la continuité du précédent exercice. Sans lui, on se demande à quoi ressemblerait l'attaque du Real Madrid.
Rodrygo - 7 : Lui aussi, il est dans la continuité de sa fin de saison et on l’attendait. Il a terminé plus difficilement car il est utilisé pour remplacer Benzema où il est indéniablement moins à son aise, mais que ce soit à droite ou dans une position libre derrière Benzema, il a cartonné. Espérons le voir davantage là où il performe le mieux à partir de janvier.
Benzema - 5,5 : C’est mitigé pour le Ballon d’Or, mais pas mauvais non plus. Il a peiné un peu à lancer sa saison et quand il semblait l’avoir fait, le corps a exigé du repos. On a globalement vu une baisse de ses performances par rapport à l'année dernière et ça s'est ressenti aussi bien dans le jeu que dans les statistiques. Le nombre de matchs manqués étant la statistique la plus préoccupante.
Ancelotti - 6,5 : Les derniers matchs laissent un petit arrière goût amer, mais ne nous y trompons pas, le Real Madrid a fait une très bonne première partie de saison et Ancelotti a franchement bien géré son effectif dans l’ensemble.