Le documentaire "Une nouvelle ère" qui revient sur la dernière année du FC Barcelone, disponible sur Amazon Prime, révèle les propos tenus par Xavi avant le Clasico remporté 4-0 par les Blaugranas.
La série "Une nouvelle ère" donne un aperçu de l'époque récente du FC Barcelone et est particulièrement centrée sur les séquences auxquelles les téléspectateurs n'ont jamais eu accès auparavant, comme les discours d'avant-match de Xavi Hernandez.
Avant la victoire 4-0 au Bernabéu, le speech de Xavi est impactant. On le voit dire : "Curieusement, aujourd'hui, le jour de Madrid, est le jour où je suis le plus détendu. En tant qu'entraîneur, je pensais que je serais plus tendu, plus nerveux, mais je suis très calme, savez-vous pourquoi ? Alba répond "parce que nous allons gagner" et la réponse de Xavi enflamme déjà son équipe : "D’une, oui. Et puis parce que vous avez montré que vous donnez tout sur le terrain, c'est une journée de patience et de personnalité. Patience avec le ballon, ils vont être désespérés, ils vont commencer à siffler… C'est le match que nous voulons, si vous donnez tout sur le terrain et que vous êtes une équipe, nous sommes une meilleure équipe que le Real Madrid. Si nous jouons au compte-gouttes, maintenant je t'attaque, maintenant tu m'attaques, j'attaque, tu attaques... alors ils sont meilleurs. Je paierais pour jouer, vraiment, je paierais pour jouer".
🎞️ THIS IS... A NEW ERA
December 28 on @PrimeVideo pic.twitter.com/T5ZBmfwO0F
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 19, 2022
"Vous avez entendu Kroos hier ?"
On peut également voir le discours de Xavi avant le match de Supercoupe contre le Real Madrid en Arabie saoudite, où il utilise les propos de Toni Kroos pour piquer l'orgueil de ses joueurs : "Vous avez entendu Kroos hier ? Qu'il ne voit pas le Barça, que ce serait un miracle que le Barça gagne ? J'ai de l'amour propre moi, les gars, nous devons aller en finale et gagner la coupe !"
Le match s'est finalement conclu par une victoire du Real Madrid dans les prolongations, mais l'entraîneur catalan a reconnu peu après qu'il avait vu un changement dans son équipe ce jour-là : "Nous nous sommes débarrassés de nos complexes d'une certaine manière, nous en avions, mon sentiment est que nous avons perdu, pas que le Real Madrid nous a battus. Mais cela nous a permis de retrouver un peu de l'estime de soi et de la fierté que nous avions perdues ces dernières années dans les Clasicos".