Le Real Madrid peut battre tous les records de gains sur une saison de Ligue des champions en matière de market-pool.
Le market-pool, c'est la somme répartie par l’UEFA au terme de chaque édition de Ligue des Champions. En général, elle n'est annoncée qu'en mai de l'année suivante, bien qu'elle coïncide parfois avec le congrès de l'UEFA qui, dans ce cas, a lieu en avril.
Jusqu'à présent, c'est le PSG qui a le plus gagné sur une année de Champions grâce au market-pool, avec 126,8 millions encaissés lors de la saison 2019-2020. Le champion cette année là, le Bayern, a gagné moins : 125,4 millions.
Pour la campagne actuelle, il est estimé selon Marca qu’un montant de 300,3 millions d'euros sera distribué en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel représenté par les clubs participant à la compétition (à partir de la phase de groupe) et d'autres facteurs dans lesquels le Real Madrid bénéficie clairement des mérites sportifs contractés.
Le parcours en solitaire (sans les équipes espagnoles) que l’équipe d’Ancelotti effectue depuis la phase à élimination directe est son meilleur atout possible. Lors d’années précédentes, par exemple, quand la Juve était la seule équipe italienne en huitièmes de finale, elle a été, sans remporter le l'équipe qui avait pris le plus d’argent, atteignant en 2015 les 89 millions d'euros contre les 61 millions du champion qu'était alors le FC Barcelone.
Les montants distribués par l’UEFA
Pour l'édition actuelle, l'UEFA répartira les gains de cette façon : 15,6 millions pour la participation à la phase de groupe. 2,8 pour chaque victoire, 930 000 € pour un match nul. 9,6 millions euros pour les huitièmes de finale et 10,6 millions euros pour les quarts de finale. 12,5 pour les demi-finales, 15,5 pour la finale et 4,5 pour le titre de champion.
Quelle est la différence avec les autres saisons ? Eh bien, le Real Madrid est le seul club espagnol depuis les huitième de finale et le pourcentage de la cagnotte ira entièrement au club blanc, avec un pourcentage supplémentaire pour être champion en titre de la Liga. Jusqu'à présent, le Real a déjà gagné 47,9 millions d'euros pour les succès sportifs obtenus.
À cela s'ajoute le coefficient UEFA correspondant, en fonction de ce qui a été fait au cours de la dernière décennie. Plus le coefficient est élevé, plus il y a de points. Et chaque point, avec un maximum de 32, rapporte 1,1 million d’euros de plus à chaque club. Un autre facteur qui joue en faveur du club merengue puisque sur ses dix dernières années en Europe, il a remporté cinq titres.
Pour cette saison, le Real Madrid, s'il réussit à remporter le titre (le 15e de son histoire), pourrait battre tous les records et atteindre les 140 millions d’euros de bénéfices en market-pool. Un montant jamais atteint dans l'histoire de la compétition. Mais pour cela, il lui reste encore cinq matchs à disputer, dont deux face à Chelsea pour commencer.