L'arrivée d'Arda Güler au sein du club madrilène a une fois de plus mis en valeur le "modus operandi" de Calafat dans les négociations.
Juni Calafat est le troisième sommet du triangle qui dirige le club, complété par José Angel Sanchez et Florentino Perez. Il a été le moteur de nombreux recrutements réalisés par les Merengues ces dernières années, comme ceux de Fede Valverde, Vinicius, Rodrygo, Camavinga, Odegaard, Militao, Tchouaméni ou Jude Bellingham, pour ne citer qu’eux.
L'histoire de Calafat est intéressante. Ancien joueur de futsal, il a été consultant à la TV espagnole avant de devenir le maître à penser du plus grand club du monde. Il n'a fait ses premiers pas dans les coulisses du football en se liant d’amitié avec les Brésiliens Roberto Carlos et Ronaldo Nazario. À Madrid, il est engagé comme recruteur en 2013, avant d’être promu "chef du recrutement" en 2017.
🔥 Welcome to the Juni Calafat show... pic.twitter.com/Gj4gZUydqo
— madridistaReal (@RMadridistaReal) July 4, 2023
Dès ses débuts au club, Juni a immédiatement fait preuve d'une maîtrise naturelle des codes internes de l'industrie, séduisant tour à tour d'autres footballeurs brésiliens et leurs familles. On parle peu de lui, mais son rôle est primordial dans la stratégie de recrutement de la Casa Blanca.
Güler, son dernier tour de magie
La signature d’Arda Güler officialisée la semaine passée a de nouveau mis en lumière l’ingéniosité de l'Espagnol de 50 ans. Un simple coup de fil au jeune joueur turc a suffit à convaincre ce dernier d’oublier les avances du FC Barcelone. Suite à l’officialisation, Vinicius n’a d’ailleurs pas manqué d’envoyer une petite pique aux Barcelonais avec son message sur les réseaux : "Encore un qui a choisi le plus grand club".
C’est loin d’être la première fois que Calafat prive les Blaugranas d’une signature. Pour exemple, dans les cas de Vinicius, Rodrygo, Camavinga ou Endrick, à chaque fois le recruteur a retourné la situation et devancé le FC Barcelone dans le transfert. Bien que les catalans soient avancés dans les négociations avec ces joueurs, l’appel de Calafat suffisait à tout chambouler. Un véritable cauchemar pour le Barça…
Juni calafat c'est un GOAT à chaque fois il double les scouts du Barça 😂 pic.twitter.com/NfSdEHxU7a
— ADJANOU 🇧🇯 (@akowanou7) July 4, 2023