Serhat Pekmezi, l'homme qui a découvert Arda Güler, explique comment il a repéré le talent turc de 18 ans pour lequel le Real Madrid a déboursé 30 millions d'euros.
Le recruteur a découvert le jeune Güler, âgé de 14 ans, qui mesure 1,60 m et ne pèse que 46 kg, en allant suivre Emre Uzun lors d'un match des moins de 14 ans entre Osmanlispor et Genclerbirligi. "Arda Güler ne jouait pas au football, il dansait avec le ballon : il avait et a toujours la grâce d'un danseur", se souvient le recruteur en chef du département des jeunes de Fenerbahçe.
"La première chose qui m'a frappé chez Arda Güler, c'est qu'il regarde toujours les autres avant de recevoir le ballon. Ce jour-là, à la 65e minute, il s'est blessé à la cheville gauche, mais il voulait continuer à jouer. Je l'ai suivi sur le terrain après le match, il est parti en voiture avec son père, encore plus souffrant qu'avant. C'est là que j'ai compris qu'il allait devenir une star", confie Pekmezi à Filippo Rocchi.
Le talent et la compétitivité de Güler ont tellement impressionné le recruteur qu'il a tout de suite compris qu'il devait faire signer l'adolescent à Fenerbahçe : "Mais le président Ali Koc ne m'a pas pris au sérieux. Je n'ai pas abandonné et j'ai préparé un DVD avec tous ses meilleurs mouvements. Au risque de perdre mon emploi, je l'ai donné à son chauffeur et l'ai supplié de le lui montrer".
Arda Guler a l’air chaud non? 👀 pic.twitter.com/iBo6gsz6UW
— Loguito Fcb 💎🌟🌟🌟 (@Loguito6) July 3, 2023
Arda Güler a finalement signé à Fenerbahçe grâce à cette vidéo et, quatre ans plus tard, il a fait le grand saut au Real Madrid. Serhat Pekmezi n'aime pas la comparaison entre son élève et Messi : "Le nouveau Messi ? Ils sont très différents. Je dirais que Güler est plus un mélange entre Guti et Modric. Il a une grande confiance en lui, il a beaucoup d'ambition et il a la capacité de débloquer les matchs".
En ce qui concerne le rôle qu'Arda Güler pourrait jouer au Real Madrid, son découvreur n’a aucun doute : "Le Real Madrid ? C'est le bon endroit au bon moment pour lui. Je suis désolé de le dire, mais un jour il sera le capitaine et la grande fierté de la Turquie. Aucun Turc n'a jamais gagné la Ligue des champions, je pense qu'il sera le premier et le jour où cela arrivera, j'espère être dans le stade pour le voir", a déclaré Pekmezi.