Carlo Ancelotti lui avait lancé le défi de marquer au moins 10 buts cette saison, il en est déjà à 7… Fede Valverde marche sur l’eau en ce moment.
Federico Valverde est très certainement le meilleur joueur du Real Madrid depuis le début de l’exercice 2022-23. En témoignent ses performances et ses statistiques. Avec le golazo qu'il a inscrit contre Séville, l'Uruguayen est tout simplement le pichichi de l'équipe en Liga, avec six buts, plus un septième inscrit en Ligue des Champions. Même Benzema (cinq en Liga) n'a pas marqué autant.
Cette facette de buteur est nouvelle pour Valverde, qui n'avait inscrit qu’un seul but avec le Real la saison passée. En revanche, Valverde s’illustrait déjà de cette manière sur les terrains uruguayens avec son équipe nationale et avec Peñarol, le club où il a grandi. Il ose maintenant jouer comme il le faisait auparavant : plus verticalement, avec une touche et beaucoup de tirs de l'extérieur de la surface, une compétence dans laquelle il excelle depuis son plus jeune âge.
Valverde n’est pas un attaquant, mais il marquait souvent de l'extérieur de la surface étant jeune. C'est ce que confirment les personnes qui l'ont vu jouer dès l'âge de 14 ans, comme Néstor "Tito" Gonçalves, coordinateur de l'académie des jeunes de Peñarol, qui l'a encadré au club de Montevideo depuis cet âge jusqu'à ses débuts dans l'équipe première à 17 ans.
"Ici, à Peñarol, il a marqué beaucoup de buts de l'extérieur de la surface et s’occupait occupé de toutes les coups de pied arrêtés : coups francs directs et indirects, corners et même penaltys. Fede ne tardera pas à s'en charger au Real Madrid. J'en suis convaincu. Vous allez le voir par vous-mêmes en Espagne", a-t-il affirmé après avoir vu le but d'hier contre Séville.
Quand on disait que Fede Valverde venait d’une autre planète personne n’y croyait maintenant admirez l’extraterrestre Fede1️⃣5️⃣ pic.twitter.com/3PtS5M1FU2
— D (@linkvackerman) October 22, 2022
Pour le moment Kroos, Benzema, Modric et Alaba sont ceux qui prennent les coups francs directs à Madrid, ce qui laisse peu d’occasions à Fede de le faire. "Depuis qu'il a 14-15 ans, il est habitué à prendre ses responsabilités dans ce sens, mais au Real, on ne lui accorde pas encore ces galons. Lorsqu'ils le feront, le nombre de buts de Valverde sera encore plus important".
Quoi qu’il en soit, Federico Valverde, qui ne cesse de faire trembler les filets avec ses frappes lointaines, étonne tout le monde. Même son coéquipier, le gardien Thibaut Courtois, reconnait que l’Uruguayen est vraiment performant dans cet exercice en ce moment: "Aux entraînements, j'ai beaucoup souffert. On lui dit tous de plus frapper au but cette année parce qu'il frappe très fort et dès que c'est bien placé... C'est impossible à arrêter. Il a un coup de pied incroyable", a déclaré le Belge hier, après la rencontre face à Séville.