Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. Le forfait de Hernandez en EDF ouvre une porte à Mendy pour le prochain Euro.
La rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche dont a été victime Lucas Hernandez mardi à Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des Champions est un énorme coup dur pour le joueur, déjà victime de la même blessure (à l'autre genou) lors de la Coupe du monde au Qatar, mais aussi pour le PSG et l'Equipe de France.
Le joueur marseillais sera opéré dans les prochains jours et ne reviendra pas sur les terrains avant une bonne partie de la saison prochaine, ce qui signifie qu'il manquera le reste de la saison, y compris le Championnat d’Europe en Allemagne. Pour Deschamps, il s'agit d'un sérieux revers, car il sera privé de son arrière gauche titulaire.
🇫🇷 OFFICIEL ! 🔴
Lucas Hernandez est forfait pour l'Euro 2024 à cause d'une nouvelle rupture des ligaments croisés. 🤕
Il avait déjà manqué presque toute la Coupe du monde 2022 à cause de la même blessure...
Courage ! 🙏 pic.twitter.com/VDbdyhHGF2
— Actu Bleus (@actubleus_) May 3, 2024
Le nombre de défenseurs centraux de haut niveau dont dispose la France (Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano et Pavard) et la capacité de Lucas à jouer dans l'axe et sur l'aile ont conduit Deschamps à opter pour Lucas Hernandez et son frère Théo au poste de latéral gauche. En cas d'urgence, le sélectionneur s'est parfois tourné vers Camavinga, qui a fait une douzaine de matchs avec Madrid à ce poste la saison dernière.
Celui qui semble avoir disparu des plans de Deschamps et qui, en raison des circonstances, pourrait se voir offrir une nouvelle chance, c'est Ferland Mendy. Titulaire indiscutable au Real Madrid depuis qu'il a débarqué à Santiago Bernabeu en 2019 à la demande expresse de Zidane, l'ancien Lyonnais n'a jamais bénéficié de la confiance du sélectionneur français. Mais le forfait de Lucas Hernandez rebat les cartes. Le Madrilène est à ce jour un candidat très sérieux pour être appelé en renfort par son sélectionneur.